Appel à projets commun OFC-SEM pour renforcer la participation culturelle
L'Office fédéral de la culture (OFC) et le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) ont décidé de mettre l'accent, entre 2025 et 2028, sur la promotion de « projets communs des services publics chargés de la promotion de la culture et de l’encouragement de l'intégration ». Cette priorité vise à ancrer institutionnellement la promotion de la participation culturelle des personnes issues de la migration aux trois niveaux étatiques.
La culture rassemble les gens, favorise les échanges et exprime la diversité. Toutes les personnes vivant en Suisse doivent pouvoir participer à la vie culturelle et contribuer à la façonner. Cependant, de nombreux obstacles continuent d'entraver la participation culturelle des personnes issues de la migration.
Dans le cadre d'un projet commun, le Secrétariat d'État aux migrations, l'Office fédéral de la culture, la Commission fédérale des migrations (CFM) et la Fondation Pro Helvetia ont élaboré huit recommandations visant à renforcer la participation culturelle en Suisse. Celles-ci ont été discutées en mai 2024 lors d'une conférence réunissant des personnes expertes de la culture et de l'intégration : Publications
Sur la base de ces recommandations, l'OFC et le SEM ont défini un axe prioritaire commun visant à soutenir des projets communs des services cantonaux ou communaux chargés de la promotion de la culture et de l’encouragement de l'intégration qui contribuent à la mise en œuvre des recommandations.
Les services cantonaux et communaux de promotion de la culture et de l’encouragement de l'intégration sont invités à soumettre leurs demandes de projet jusqu'au 28 février 2026.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'OFC : Point fort thématique « Culture et intégration »