Numérisation dans ma commune : lancement de la table ronde numérique en Suisse romande

Le creuset d’échange d’expériences, éprouvé et apprécié, que constitue la table ronde «Erfa» de Ma commune avec l’Association des Communes Suisses (ACS) et le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB), se déroule également en français depuis septembre 2022. Les partenaires souhaitent ainsi offrir la possibilité aux communes de Suisse romande d’échanger sur des questions relatives à la transformation numérique, de profiter des contributions d’experts et d’apprendre les uns des autres.

L’association Ma commune qui soutient communes et régions en matière de numérisation, l’Association des Communes Suisses et le Groupement suisse pour les régions de montagne SAB souhaitent faciliter les échanges entre les communes. C’est pourquoi ils offrent ensemble depuis 2020 une table ronde virtuelle. Les objectifs: les participants reçoivent par le de biais de courts exposés des inputs intéressants sur la numérisation, puis partagent leurs propres expériences ou apprennent d’autres représentants lors de la discussion ouverte qui suit. La participation est toujours gratuite.

Des membres d’exécutifs communaux, des secrétaires municipaux et des responsables du développement régional mais aussi un public plus large cultivent ainsi des échanges mensuels. Les thèmes variés sont proches de la pratique mais donnent aussi de nouvelles impulsions, des processus participatifs jusqu’à l’Internet des objets, de l’école numérique jusqu’au «digital twin». La table ronde est soutenue par la Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses ainsi que par les partenaires de Ma commune Cisco et Swisscom.

Après une introduction fructueuse en Suisse alémanique où Ma commune a été lancée dès 2018, les responsables de la table ronde peuvent enfin aussi la proposer aux communes romandes. La première réunion a eu lieu le 21 septembre 2022 et a été spécialement conçue pour la Suisse romande. Après une brève introduction sur les objectifs et la structure de ces tables rondes, nous nous sommes consacrés au thème des «processus participatifs dans des Smart Villages».


Prochaines conférences
Conférences précédentes

Table ronde numérique du mercredi 20 mars, de 8 à 9 heures, sur le thème « Les enjeux de la videosurveillance dans les villages et les villes. Un enjeu de protection de la personnalité »

Madame Céline Kerboas, préposée à la protection des données du canton de Vaud, nous dresse le paysage légal pour la mise en place de caméras de surveillance à l’aune de la protection des données.

Les enjeux de sécurité font face aux enjeux de protection de la sphère privée. Comment les communes doivent-elles répondre aux exigences en la matière? Quelles sont les bonnes pratiques au-delà de la règlementation ? Quelles sont les spécificités vaudoises et romandes ?

Une fois n’est pas coutume, devant la richesse du sujet, les déclinaisons cantonales, la loi versus la déontologie, nous n’aurons qu’une seule intervenante. Une place sera toutefois aménagée pour répondre aux questions de l’assemblée.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Table ronde numérique du mercredi 17 avril, de 8 à 9 heures, sur le thème « Une politique volontariste et coordonnée pour la numérisation des communes, l'exemple fribourgeois »

De plus amples informations suivront.

Table ronde numérique du mercredi 15 mai, de 8 à 9 heures, sur le thème « Médiation numérique, l'inclusion du plus grand nombre à la transition numérique maintenant et dans la durée »

De plus amples informations suivront.

Table Ronde numérique du 21 février 2024 sur le thème :  «Mutualisations intercommunales dans le domaine du numérique»

Cette table ronde a réuni une trentaine de personnes en provenance de tous les cantons romands.

Daniel Gnerre a présenté deux exemples de mutualisation des moyens informatiques sur la Riviera vaudoise.

• Cartoriviera basé sur une solution opensource très utilisée dans le domaine du SIT en Suisse et dont les infrastructures et les services sont mutualisés pour toutes les communes de l’agglomération de la Riviera.
• GéoCity, initialement développé par la Ville d’Yverdon-les-Bains et repris par un ensemble toujours plus grand de communes. La solution est maintenant gérée par une association, assurant la gouvernance et la pérénité du produit.

Serge Attinger a pour sa part montré que la mutualisation n’est pas une idée neuve à Neuchâtel, et que celle-ci peut-être progressive, se démontrer à petite échelle pour atteindre de grands buts. Actuellement, l’ensemble des communes neuchâteloises profitent d’un prestataire public et unique pour la partie du système d’information qu’elles décident d’utiliser.

Pierre Schmid nous a présenté le point de vue des communes neuchâteloises et les organes de gouvernance, notamment la Conférence des Directeurs Communaux Informatique.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du 17 janvier 2024 sur le thème :  «Edition logiciel collaborative intercommunale»

Les villes d’Yverdon-les-Bains et de Pully, par la voix de leur responsable informatique Messieurs Fermino Cecchino et Gérald Pittet, ont présenté la démarche pour l’édition d’une solution numérique intercommunale.

Constatant d’une part qu’il était nécessaire de passer à un nouveau palier de numérisation des processus de gouvernance politique des communes, et d’autre part que les acteurs du marché des solutions communales ne proposaient pas, et ne prévoyait pas de solution capable de satisfaire à ces besoins, un groupement de 9 communes ont décidé de relever le défi d’une édition logiciel collaborative et intercommunale.

Sur un premier périmètre, un prestataire jurassien a pris le risque d’investir sur la solution, et la collaboration a amené à un résultat qui a dépassé les espérances avec plus de 200 communes partageant la même souche logicielle.

En organisant le travail de conception à la fois autour des besoins métiers et surtout de la stricte base légale, les communes ont non seulement pu bénéficier d’une solution qui les satisfont grandement, mais aussi ont pu faire évoluer leur pratique pour un respect plus stricte de la base légale.

Les questions ont surtout concerné le financement, tant sur la répartition, le risque que sur l’application des marchés publics.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du 30 novembre 2023 sur le thème :  «Scolarité et digitalisation»

Mme Natalie Sarrasin, maître d’enseignement à l’HES-SO Valais Wallis, a présenté le contexte du développement du numérique éducatif. La question du bilan de compétences dans le numérique a été abordé, permettant autant pour les étudiants que les professeurs de connaître leur niveau de compétences dans différentes thématiques liées au numérique. Ensuite, plusieurs propositions concrètes ont été énumérées afin d’accompagner les écoles dans leur digitalisation, avec le soutien de la commune. 

Alexandre Comby, directeur de Mobiletic, proposant des formations e-learning dans le numérique éducatif, nous a ensuite relaté l’histoire des classes et leur évolution dans le digital depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant.
Les discussions ont ensuite pu se poursuivre en tentant de comprendre le rôle des investissements dans les infrastructures versus celui dans le développement des compétences.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du 19 octobre 2023 sur le thème :  «Durabilité & Numérique»

Mr Steve Berberat, adjoint scientifique HE-Arc Neuchâtel, a posé le cadre de la situation actuelle de la durabilité et du numérique, en éclaircissant les questions essentielles : comment les organisations peuvent-elles s’engager dans la durabilité face aux défis du numérique ?

Puis, Antonio Da Silva, Head of Green IT et Innovation de la Ville de Lausanne, nous a présenté la certification « Numérique Responsable Niveau 2 » qu’ils ont acquis début 2023 dans le cadre des travaux menés par la ville.

Finalement, Anastasia Ponomareva, collaboratrice scientifique à l’HES-SO Valais, nous a présenté le concept Smart City et les possibilités pour les communes de développer des démarches dans la durabilité.

Les discussions ont tourné autour des solutions pour les communes afin de s’engager durablement dans le monde numérique. Les solutions proposées ont tourné autour des certifications, des supports académiques, ou encore d’ateliers participatifs.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du 28 septembre 2023 sur le thème : «Manque de personnel qualifié»

Mme Sabrina Cohen Dumani, Fondatrice et Directrice de la fondation Nomads, nous a expliqué les défis politiques et organisationnels. Les administrations et les entreprises doivent se transformer pour passer d'un système basé sur les tâches à un système basé sur les compétences. La transformation numérique demande d'autres compétences des employés, qui doivent être formés.

M. Jean-Daniel Schläppy, Consultant chez Vision2Action, a fait part de son expérience sur l'évolution des métiers et des modes de travail. Il a mis en avant les besoins à numériser les processus RH.

La discussion a tourné autour des possibilités pour les petites organisations et/ou les communes à relever ce défi. Il en est ressorti que les communes doivent travailler ensemble, en réseau. Chaque commune ne peut pas p.ex. engager un responsable de la digitalisation, mais elles peuvent le faire en commun.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du 22 juin 2023 sur le thème : «Numérisation dans les collectivités: les ressources comme facteur clé de changement»

Lors de cette table ronde, les résultats de l’enquête menée en 2023 auprès des communes sur la numérisation ont été présentés par Joachim Tillessen, co-rédacteur de l’enquête et responsable du Master en communication d’entreprise à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW. Il a souligné les points clés de l’enquête et a également présenté différentes comparaisons entre les résultats de la Suisse romande et ceux de la Suisse alémanique. Les motivations qui poussent les communes à passer au numérique ont notamment été analysées sous cet angle.

À la suite de cette présentation, Monsieur Grégory Grin, chef de programme au sein de l’Association des Communes Fribourgeoises, a fait part de ses réactions concernant les résultats de l’enquête lors d’une discussion avec Maude Schreyer-Gonthier, collaboratrice à l’Association des Communes Suisses. Il a présenté le projet DIGI-FR, élaboré conjointement entre le canton de Fribourg et les communes fribourgeoises. Il a également donné des conseils pratiques concernant le développement de la numérisation dans les communes, suggérant par exemple de découper les projets de transition numérique en différentes étapes.

Voici le lien pour les résultats.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du 25 mai 2023 sur le thème : «Stratégie de numérisation du tourisme»

Sarah Balet, collaboratrice de l’Institut Tourisme HES-SO Valais Wallis a présenté les résultats de l’étude MONTNUM, enquête sur l’accès, l’usage et les compétences numériques de la population valaisanne.

Le but a été de comprendre s’il existe une fracture numérique en Valais, quelles étaient les personnes les plus touchées ainsi que sur quels aspects cela se dessine. Grâce à des focus groupes dans les communes ainsi qu’un sondage en ligne et en version papier, des statistiques ont permis de donner des recommandations managériales et de mettre en avant les solutions futures à développer.

Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism, a présenté ce programme de développement économique proposé par le canton du Valais, et soutenu par la fondation de l’innovation The Ark. Ce programme permet de s’appuyer sur les compétences digitales locales afin d’accélérer la transformation digitale des acteurs touristiques en Valais.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du 27 avril 2023 sur le thème : Le marketing de localisation virtuelle

Valais4you
Florence Gessler, cheffe de projet au sein de l’Antenne Région Valais romand, a présenté la plateforme Valais4you. En collaboration avec le canton du Valais, les antennes régionales, les entreprise, les communes et Valais/Wallis Promotion, cette plateforme a été créée dans le sillage de l’essor économique du Valais. Il s’agissait de mettre en place une culture d’arrivée aux nouveaux habitants de la région, afin qu’ils puissent s’informer, s’orienter et s’intégrer. Grâce à différentes rubriques existantes, le but est de guider les personnes vers des informations qualitatives sur le mode de vie, les contraintes légales, les habitudes.

Résultats de l’utilisation des réseaux sociaux par les communes
Raphaël Zumofen, adjoint de direction à l’HES-SO Santé et chercheur, a présenté ensuite son projet en collaboration avec l’IDHEAP de Lausanne (Institut des Hautes Etudes en Administration Publique), la HES-SO Valais Wallis, ainsi que l’Université Libre de Bruxelles sur l’utilisation des réseaux sociaux et des outils de communication au sein des organisations publiques. La présence des communes sur les réseaux sociaux reste relativement faible en comparaison européenne. Plusieurs raisons, dont la structure souvent hiérarchique et l’utilisation de sites Internets déjà performants, amènent à ces conclusions.

Vous retrouverez les interventions dans des vidéos directement sous ce lien.

Table Ronde numérique du jeudi 16 mars 2023 sur le thème : L’administration numérique en Suisse – quoi de neuf pour les communes ?

La Table Ronde a eu lieu sur le thème : « L’administration numérique en Suisse – quoi de neuf pour les communes ? ». Marcel Kessler, responsable de l’accompagnement et de la coordination des programmes chez ANS, et Stéphane Schwab, représentant du canton de Fribourg, ont présenté les objectifs et les activités de l’association.

Table Ronde numérique du jeudi 16 février 2023 sur le thème: Participation communale – Présentation d’une plateforme de participation citoyenne

Pascal Pitteloud, HES-SO, a présenté la plateforme citoyenne du Valais et Alexandre Luyet, Conexkt, a parlé des expériences fait avec l’outil City Impact dans la commune de St-Maurice.

Table ronde numérique du 26 janvier 2023 sur le thème : Commune 1,5°C - La réduction des émmissions de CO2 sur la voie du Net Zéro

La première édition 2023 de la table ronde a eu lieu ce jeudi sur le thème : Commune 1,5°C – La réduction des émissions de CO2 sur la voie du Net Zéro. Jérôme Attinger, Société à 2000 Watts, a mis le contexte en expliquant entre autres ce que signifie « Net Zéro » et dans quels domaines les communes peuvent intervenir. Samuel Fournier, Groupe T2i, a ensuite présenté l'outil « Energyview », qui permet d'analyser les coûts énergétiques d'une commune et de formuler une stratégie sur cette base.

Table ronde numérique du 15 novembre 2022 sur le thème de l’électromobilité

Merci de votre présence à la table ronde virtuelle de Ma Commune sur la thématique de l’électromobilité et son importance pour les municipalités.

Notre intervenant, Monsieur Daniel Schaller, spécialiste en efficacité énergétique au sein de l’OFEN, a pu nous éclairer sur les enjeux liés aux transports dans la transition énergétique et le développement des véhicules électriques. Par la présentation du cas de la commune de Douanne-Daucher, un cas pratique d’installations de bornes électriques dans ce village de 800 habitants a pu être analysé.

Table ronde numérique du 19 octobre 2022 sur le thème de la cybersécurité

Négligé pendant des années – mais désormais un terme familier à presque tout le monde : la cybersécurité. La protection des systèmes informatiques, des données et des moyens de communication contre les attaques est devenue extrêmement importante. Non seulement les entreprises, mais aussi les communes sont affectées par la menace qui pèse sur leur infrastructure et leur capacité à agir. Le potentiel de dommages de la cybercriminalité grandit fortement. Cela va de la paralysie des systèmes au vol de données ainsi qu’au chantage financier. Une fois qu’une attaque a eu lieu, il est généralement trop tard.

Lors de la Table Ronde numérique de l’association Ma Commune, des experts et des praticiens parlent de leurs expériences et donnent des conseils sur la manière dont les communes peuvent se protéger.

Table ronde numérique du 21 septembre 2022 sur le thème «processus participatifs dans des Smart Villages»

La première réunion a eu lieu le 21 septembre 2022 et a été spécialement conçue pour la Suisse romande. Après une brève introduction sur les objectifs et la structure de ces tables rondes, nous nous sommes consacrés au thème des «processus participatifs dans des Smart Villages».

La table ronde est organisée conjointement par les organisations suivantes:

L’association à but non lucratif Myni Gmeind / Ma commune soutient les communes et régions dans la numérisation. Avec nos projets, nous voulons améliorer la qualité de vie et l’attractivité en tant que place économique et lieu de travail.

A l’été 2022, 71% ou plus de 1500 villes et communes étaient affiliées à l’Association des Communes
Suisses
ACS. Pour une bonne raison: l’association protège les intérêts du troisième niveau fédéral et renforce les communes suisses de manière directe.

Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB) est une association qui défend les intérêts des régions de montagne. Le SAB s’engage, au niveau politique, pour assurer un développement durable des régions de montagne.

L’eGov Innovation Center est un centre de compétence en cyberadministration qui a pour but de promouvoir la réalisation d’innovations dans le secteur public.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Déclaration de protection des données

Indications sur l'utilisation des cookies :nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. En continuant à utiliser le site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans nos informations sur la protection des données.