Une qualité élevée d’urbanisation et de paysage contribue de manière significative à la qualité de vie de la population d'une commune et constitue donc un facteur important de l'attrait en matière de résidence. En même temps, elle constitue la base de l'offre touristique d'une région dans divers endroits et est donc également importante pour l'économie régionale. La loi révisée sur l'aménagement du territoire (LAT 1) appelait les communes à se concentrer sur le développement du milieu bâti. Cela constitue un défi pour les communes.
Des conseils adéquats en matière de construction dans les communes constituent un instrument efficace pour garantir une qualité élevée de l’urbanisation et du paysage. Si les rôles et les responsabilités, ainsi que le processus, sont clarifiés et transparents, les conseils sur les projets de construction avec des exigences accrues en termes de conception et d'intégration permettent d'économiser des ressources et de canaliser et, si nécessaire, d'éviter les conflits. Ils contribuent ainsi, entre autres, à l'accélération des projets de construction.
Cependant, la pratique montre que les conseils en matière de construction ne sont généralement prodigués que dans les grandes communes ou dans celles dont le paysage urbain est protégé. Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment les petites et moyennes communes en particulier, dont les ressources sont rares et dont les autorités travaillent avec un système de milice, peuvent mettre en œuvre des conseils de construction appropriés. Une nouvelle étude de la Haute école de Lucerne (HSLU) et de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) tente de répondre à cette question. Cela se fait, entre autres, au moyen de recommandations concrètes aux communes. L'Association des Communes Suisses (ACS) a accompagné l'étude et soutient fermement ses conclusions constructives.
Rapport «Bauberatung in Gemeinden» (en allemand)