Fondation
Au total, 50'000 francs sont à disposition par an pour le financement de projets. L’appartenance à l’ACS est présupposée. Au maximum trois institutions (commune ou association de communes) sont soutenues par des subventionnements de projets.
Les projets sont à transmettre à l’ACS jusqu’au 30 septembre à vrbndchgmndnch ou par courrier postal à:
Fondation de l’Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Projets soutenus jusqu'à présent :
2024
Au cours de l’exercice 2024, deux projets ont été soutenus par la Fondation de l’ACS. Le premier, la « Journée des communes » à l’Olma 2024, soumise par la commune d’Oberriet (SG) et l’association des présidences de communes saint-galloises. La manifestation a remporté un franc succès avec près de 500 représentantes et représentants de communes politiques et bourgeoises de toute la Suisse.
Le deuxième, le soutien au projet « Renforcer les associations » déposé par les communes de Buus (BL) et Maisprach (BL). Ce projet doit permettre de déterminer les défis actuels auxquels sont confrontées les associations dans les communes de campagne, ainsi que de développer et d’élaborer des solutions, des mesures et du matériel concrets pour renforcer les associations. Dans un deuxième temps, les résultats seront mis à la disposition d’autres communes du canton de Bâle-Campagne.
2023
Au cours de l’exercice 2023, deux projets ont été soutenus par la Fondation de l’ACS. Le premier projet a été soumis par la commune de Böttstein (AG) et concerne les travaux de l’association des syndics d’Argovie (Aargauer Gemeindeammänner-Vereinigung - GAV AG) en lien avec le projet « Modellverwaltung Kanton AG » (avant-projet). Outre la GAV AG, les associations spécialisées associées de l’échelon communal du canton d’Argovie s’engagent également dans ce projet. Le projet a pour objectif de présenter aux communes argoviennes à quoi pourrait ressembler l’avenir en matière d’organisation, de structure et de gestion. Dans l’ensemble, ce travail de fond qui bénéficie d’un large soutien doit permettre de préparer au mieux l’avenir au niveau des communes.
Le deuxième projet a été déposé par la commune de Beringen (SH) au nom de l’association des syndiques et de syndics du canton de Schaffhouse (Verband der Gemeindepräsidentinnen und Gemeindepräsidenten des Kantons Schaffhausen (VGGSH). Il concerne le projet d’une conférence transnationale des présidentes de commune (D, A et CH), qui devrait avoir lieu dans le canton de Schaffhouse en 2024, après les villes de Vienne et Berlin. Lors de cette conférence, les chances et les défis des femmes dans leur fonction de présidente de commune seront abordés. L’ACS est impliquée dans l’organisation de la conférence aux côtés de la VGGSH. La Confédération, le canton de Schaffhouse et d’autres fondations devraient également apporter un soutien financier à cet événement.
2022
En 2022, la Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses a soutenu deux projets concrets. Tout d’abord, un projet venant du canton de Lucerne (déposé par les communes de Hasle LU et de Wikon LU), qui agit concrètement contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les communes. En Suisse centrale aussi, les communes connaissent une grave pénurie de main d’œuvre qualifiée, notamment en ce qui concerne les places d’apprentissage. L’association des secrétaires et des cadres communaux de Lucerne (GGV Luzern) a identifié ce problème et a lancé son propre projet. Dans ce contexte, elle collabore avec l’initiative déjà existante « LUnited, Berufslehre für Städte und Gemeinden » (apprentissage professionnel pour les villes et les communes), qui constitue un réseau composé de différentes communes lucernoises cherchant conjointement à intéresser les apprentis. L’ACS, elle aussi, soutient activement l’initiative lucernoise. Celle-ci prévoit diverses activités en 2023, telles que des séances d’information régionales. Pour soutenir les activités de « LUnited », une vidéo de promotion a été produite. Cette vidéo, qui se veut un outil de marketing, se concentre sur les jeunes sur le point de choisir un métier. Le projet a pour but d’inciter un aussi grand nombre de jeunes que possible à suivre un apprentissage dans une commune.
Les tables rondes numériques organisées et réalisées par l’association « Ma Commune » ont également reçu un soutien financier de la Fondation de l’ACS en 2022. Ces tables rondes, sous forme de visioconférences d’une heure, permettent de discuter de thématiques spécialisés sur la numérisation dans les communes et de les expliquer plus en détail aux participants. Il s’agit toujours de solutions à des questions pratiques et non de produits concrets. Avec le soutien de la Fondation de l’ACS, il a notamment été possible de financer l’extension à la Suisse romande des tables rondes pour l’échange d’expériences. Une deuxième tranche de soutien financier pour 2022 vise à continuer en 2023 sur cette voie déjà très réussie. L’association « Ma Commune » collabore sur ce projet avec le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), ainsi qu’avec l’ACS.
2021
Un total de trois projets ont été financés en 2021. Avec la « Boussole des crises / Krisenkompass », la fondation a d’abord cofinancé une plateforme numérique, qui fournit aux communes et à leurs dirigeants dans diverses situations de crise des informations pertinentes et exclusives sous forme de listes de contrôle, de modèles et de lignes directrices. Le projet a été lancé à titre privé ; cependant, la demande a été soumise par la commune d’Elgg (ZH), qui soutient également la plateforme.
Deuxièmement, la Fondation de l’ACS a soutenu l’échange numérique, que l’ACS poursuit avec succès avec l’association « Ma Commune ». Une fois par mois, des personnes de l’environnement communal se réunissent à la table ronde numérique et discutent des défis actuels de la numérisation. Il est désormais prévu d’étendre ce format à la Suisse romande et élargi avec le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Le projet a été soumis par la commune de Wil (SG).
Il y a aussi une pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée dans les administrations communales. Des contre-mesures peuvent être prises ici, par exemple, par l’introduction de nouveaux modèles de temps de travail. Un tel concept a un potentiel particulièrement important pour les femmes, qui souhaitent travailler de manière flexible. Ces approches sont soutenues par le projet « Promotion d’une participation égale aux postes (de direction) dans les administrations communales suisses / Förderung gleichberechtigter Teilhabe an (Kader-) Positionen in Schweizer Gemeindeverwaltungen », lancé par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Certaines communes participent déjà au projet, y compris la commune de Boniswil (AG), qui a soumis la demande à la Fondation. La Fondation a également accepté cette demande de soutien.
2020
Le projet Innotour dans le domaine de la numérisation des offres touristiques dans les régions de Prättigau (GR), Aletsch (VS) et le Saanenland (BE), qui a été soutenu en 2019 par la Fondation ACS au moyen d’une contribution, a pu être mené à bien avec succès en 2020. En complément, un projet de nouvelle politique régionale (NPR) est né dans le canton des Grisons. Celui-ci va pouvoir augmenter considérablement la plus-value pour le tourisme et la promotion de la place économique pour la région et les communes concernées. Ainsi, la contribution financière de la Fondation ACS a pu générer un développement positif pour l’avenir. De nouveaux projets n’ont en revanche pas pu être approuvés ou soutenus en 2020.
2019
En 2019, le conseil de fondation a eu à traiter deux projets présentés. L’un concernait l’« Année du travail de milice ». C’est dans ce cadre qu’a eu lieu en août une « Journée portes ouvertes » dans certaines communes. Pour cet événement, l’ACS a réalisé la brochure « Votre commune, votre chez vous » et l’a mise à disposition des communes intéressées dans le nombre d’exemplaires souhaité. La brochure a pu être distribuée lors de la « Journée portes ouvertes » ou à d’autres occasions, lors de l’accueil de nouveaux résidents par exemple. « Votre commune, votre chez-vous » s’adresse aux adultes et donne, sous une forme concentrée, un aperçu des prestations proposées par les communes ainsi que des possibilités d’un engagement au niveau communal. De brefs portraits de municipales et de municipaux ainsi que celui d’une pompière ont pour objectif de motiver un nombre aussi élevé que possible de personnes à s’engager dans une fonction de milice.
Le deuxième projet concerne « Innotour », un instrument d’encouragement du Secrétariat d’Etat à l’économie. Grâce à « Innotour », des projets touristiques novateurs sont soutenus financièrement. Le projet de l’ACS intègre trois destinations touristiques dans les cantons des Grisons, de Berne et du Valais et est soutenu par les communes, les organisations régionales et les représentants de l’économie concernés. Au niveau du contenu, le projet est appuyé par une entreprise privée de conseil et un institut de l’Université de Berne. Concrètement, il s’agit de renforcer le tourisme dans les régions de Prättigau/Klosters, de Gstaad et d’Aletsch. L’accent est mis sur le potentiel existant, une collaboration renforcée et l’innovation et la numérisation.
2018
En 2018, le financement de la Fondation a permis de soutenir un projet à hauteur de 20’000 francs. Présenté au nom de toutes les communes membres de l’ACS, il soutient l’« Année du travail de milice 2019 » de l’ACS. L’« Année du travail de milice » est en parfaite concordance avec le but de la Fondation et soutient à travers la promotion du principe de milice un pilier fondamental des collectivités communales.
