Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

« World Café »

Avec la méthode « World Café », des questions concrètes peuvent être traitées sous des perspectives différentes. Le World Café vise à donner la parole au plus grand nombre de personnes possible, leur permettant ainsi de participer et de s'impliquer.

Le format est flexible et peut être toujours adapté au cas spécifique. En petits groupes (par exemple cinq personnes), les participant(e)s discutent sur une question donnée. 20-30 minutes après, ils se déplacent à une autre table, où ils abordent une autre question. Chaque station de travail est dirigée par une personne, qui anime la discussion. Après chaque tour, cette personne résume brièvement les points de discussion et les résultats précédents. Une fois que tous les groupes ont terminé le tour, les animateurs et animatrices présentent les résultats des débats.

Le World Café peut aider à motiver les citoyen(ne)s et les organisations à participer ; au même temps il offre un moyen aux autorités pour connaître les opinions de la population sur un sujet spécifique. En plus, il permet de mettre en réseau les professionnels, les organisations et les citoyen(ne)s. Cette méthode est particulièrement adaptée au début ou au milieu d'un processus participatif.

 
 

Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode (en allemand) dans : Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 76.

Caractéristiques :

  • Groupe-cible : selon le cas
  • Nombre de participant(e)s : au moins 12 personnes
  • Durée : 45 minutes – 3 heures

Exemples pratiques :

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.