Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Glossaire

 
 
 

Citoyenneté

La citoyenneté se réfère à la participation politique en tant qu’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation du fonctionnement et des structures de la société. Elle concerne la population dans son ensemble. (Source)

Délibération

Du latin « deliberatio », sert à obtenir un accord sur des questions politiques ou normatives par l'échange d'arguments.  (Source (en allemand))

Empowerment

De l'anglais, « autonomisation », « habilité » voire « émancipation ». Il s'agit de mesures, de stratégies, de techniques et de processus qui donnent aux gens la possibilité de façonner leur vie, de renforcer leur autonomie et de prendre leur destin en main. En particulier, le terme et les processus qui lui sont associés font référence aux groupes/individus défavorisés ou plus faibles. Dans le domaine de la participation politique, le terme est souvent utilisé pour désigner la capacité générale à participer à la politique. (Source (en allemand))

Groupes cibles

////////////////


Inclusion

Ou également participation. Ce terme décrit généralement le degré de participation ou d'implication de personnes ou de certains groupes par exemple dans des interventions de politique locale. (Source (en allemand))

Participation

Le terme de participation désigne la participation d'une personne ou d'un groupe à des processus de décision ou à des actions qui se déroulent dans des structures ou des organisations de niveau supérieur. La participation peut être plus ou moins reconnue, justifiée et souhaitée. (Source)

Participation politique

Au sens formel du terme, la participation politique est réservée aux personnes disposant des droits politiques. Mais au sens de la citoyenneté, elle ne se limite pas aux seuls droits de vote et d’éligibilité. Elle se réfère à la participation politique en tant qu’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation de la société et de ses structures. Elle concerne la population dans son ensemble, indépendamment de la nationalité, du statut ou de tout autre critère. Cette forme de participation politique est garantie par les droits civiques. L’accès aux droits, qu’ils soient civils, sociaux, ou politiques, dépend de l’appartenance à certains groupes. Pour élargir l’accès à la participation, il est possible d’agir à plusieurs niveaux. (Source)

Processus de participation

Combinaison de différentes méthodes participatives dans un processus global. Les différentes méthodes se complètent généralement les unes les autres. Les résultats partiels des différentes procédures de participation sont habituellement combinés pour atteindre un résultat global à la fin d'un processus de participation. (Source (en allemand))

Stakeholders

Personnes ou groupes concernés par un sujet donné et qui représentent leurs propres intérêts dans le cadre d'un processus de participation. (Source (en allemand))

 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.