Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Journée de l'avenir «Zeneggen»

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Pour explorer les souhaits des habitant-e-s, l'Exécutif de Zeneggen a invité la population à une journée de l'avenir.

En septembre 2016, l’Exécutif communal de Zeneggen a invité la population à s’annoncer à la Conférence de l’avenir et à lui adresser des propositions de thèmes jusqu’à début octobre. Les points forts étaient ici le réaménagement de la place du Marché, la conservation de l’école, le point de rencontre pour les jeunes, l’attrait de la commune pour de jeunes familles ainsi qu’un bassin d’extinction pouvant aussi servir de lieu de détente. Le Conseil municipal voulait prendre le pouls de ses administrés.

Mi-novembre, quelque 80 personnes, soit deux tiers de la population, se sont retrouvées à la salle polyvalente. Elles ont été réparties en groupes de 12 à 15 personnes. La subdivision a eu lieu au moyen de petits chocolats dont la couleur a déterminé l’appartenance aux groupes. Ensuite, chaque groupe s’est arrêté durant 30 minutes à l’un des cinq postes traitant des sujets suivants: Administration/Information/Aménagement du territoire, Image du site/Habitat/Services, puis Énergie/Eau/Approvisionnement, Famille/École/Culture de la jeunesse et, enfin, Paysage/Tourisme. Les cinq postes ont été animés par les cinq membres de l’Exécutif.

Une requête importante de l'Exécutif était que les propositions ne soient pas seulement des visions, mais bien des plans réalisables. À l’issue de la collecte des idées et des propositions, les participantes et participants ont distribué cinq autocollants pour les projets qui leur semblaient prioritaires. Cette priorisation et les projets en résultant constituent de fait le mandat donné au Conseil municipal pour les prochains mois et années. Il s’agit, entre autres, de l’extension du bassin d’extinction en zone de détente de proximité ou encore le réaménagement de la place du village.

Méthodes: Conférence de l'avenir avec ateliers de travail.

280

Cinq membres de l’Exécutif et une employée communale, 80 participantes et participants.

Membres de l'Exécutif

Volonté d'aménager la place du village et d'avoir le ressenti de la population

1. Information de la population et demande de retour d’information quant à une participation éventuelle.

2. Demande à la population d’adresser des propositions de thèmes jusqu’au 3 octobre (par courriel, WhatsApp, mais aussi verbalement).

3. Sélection et préparation des diverses requêtes par l’Exécutif.

4. Rencontre le 19.11.16 pour discuter intensément des propositions

5. Mise en œuvre des projets: La place de jeu a été assainie, et des stations Robidog ont été mises en place. Le bassin d’extinction est en cours de traitement, et des entretiens sont menés avec le Canton et Swisscom au sujet d’Internet. Le projet de réaménagement de la place du village a été mis en veilleuse, car les discussions avec le Canton s’éternisent. Le renouvellement du site Internet de la commune devrait se faire en 2018

l'ensemble de la population
-
-
Conférence de l'avenir

Revue de presse: Radio Rottu Oberwallis

Selon A. Imstepf, l’écho suscité a été phénoménal. La population est d’avis que l’atelier de travail était la meilleure chose jamais organisée à Zeneggen.

Maire Andreas Imstepf
stepfi63@gmail.com
079 505 48 78

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.