Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Conseil consultatif des étrangers Kreuzlingen

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Le Conseil consultatif des étrangers Kreuzlingen offre à la population étrangère la possibilité de participer à la vie politique

Aperçu

La part d’étrangers et d’étrangères à Kreuzlingen est supérieure à 55%. La population étrangère a, tout comme la minorité suisse, le centre de ses intérêts à Kreuzlingen et y paie ses impôts. Cependant, ils ne peuvent pas participer aux décisions par le biais des élections ou votations, à la manière dont la Ville de Kreuzlingen gère les revenus fiscaux. Afin d’impliquer la majorité de la population malgré tout en politique et d’écouter aussi ses requêtes, il existe un Conseil consultatif des étrangers à Kreuzlingen qui compte actuellement 12 membres provenant de 9 pays qui défendent les intérêts de la population d’origine migrante. Le Conseil consultatif des étrangers est une commission de l'exécutif, qui peut codécider dans le processus politique. Le Conseil consultatif pour les étrangers soutient le Conseil municipal à titre consultatif.

Le Conseil consultatif des étrangers siège quatre fois par an. Il a ainsi la possibilité de soumettre des requêtes et suggestions directement au Conseil municipal, qui peut à son tour consulter la population étrangère par le biais du Conseil consultatif des étrangers – aussi mais pas exclusivement sur des sujets relatifs à la migration et l’intégration. En outre, certains membres du Conseil consultatif des étrangers siègent dans d’autres commissions du Conseil municipal. Ainsi, par exemple, dans la commission pour la nouvelle piscine, pour le label «Commune amie des enfants» et pour la nouvelle maison communale, un membre du Conseil consultatif des étrangers y est à chaque fois représenté.

Le Conseil consultatif des étrangers est légalement ancré au niveau communal et siège régulièrement depuis le 1er janvier 2008. Quiconque souhaite devenir membre doit déposer sa candidature. Les places au sein du Conseil consultatif des étrangers sont convoitées. La dernière fois, plus de 120 personnes ont posé leur candidature pour les 20 places à disposition au sein du Conseil consultatif des étrangers. Deux représentantes et représentants maximum par nationalité peuvent être élus par le Conseil municipal au Conseil consultatif des étrangers.

22
Les membres Conseil consultatif des étrangers reçoivent des jetons de présence, comme il est également d’usage dans d’autres commissions. En outre, le Conseil consultatif des étrangers peut déposer des demandes de financement de brochures et matériel publicitaire pour faire connaître le Conseil consultatif des étrangers au public.
Commune

15-20 membres au Conseil consultatif des étrangers

Deux personnes de la Ville siègent à chaque fois au Conseil consultatif des étrangers : un employé de la Chancellerie municipal (pour le procès-verbal) et une personne du service spécialisé «Migration et intégration». Le Syndic est également présent à toutes les réunions : il rend compte des nouvelles décisions et informe le Conseil des derniers développements.

L’initiative concernant le Conseil consultatif des étrangers provient de la population étrangère. La communauté de travail pour la migration «Arbeitsgemeinschaft für Migration AGK» a déposé une demande correspondante. Le Conseil municipal a approuvé le Conseil consultatif des étrangers et chargé le Service spécialisé de l’intégration de sa mise en œuvre.

Plus de 55% des habitantes et habitants de Kreuzlingen sont d’origine migratoire. Ils ont le centre de leurs intérêts à Kreuzlingen et y paie leurs impôts. Étant donné qu’ils n’ont pas de droit de vote et d’éligibilité en tant que non-citoyens suisses, il leur est refusé de participer aux décisions. Par le biais du Conseil consultatif des étrangers Kreuzlingen, la population migrante reçoit l’opportunité de prendre part à la vie politique.

Mixité intergénérationnelle à améliorer au sein du Conseil consultatif des étrangers.

Le Conseil consultatif des étrangers a pu soumettre quelques requêtes et suggestions directement auprès du Conseil municipal. Celui-ci a également pu recueillir directement auprès du Conseil consultatif des étrangers l’avis de la population migrante sur certains sujets. En outre, quelques membres du Conseil consultatif des étrangers ont été placés dans d’autres commissions.

Étrangers et étrangères
possibilité de participation politique
durée indéterminée

www.kreuzlingen.ch

 

Caroline Diop-Martins

Présidente du Conseil consultatif des étrangers de Kreuzlingen

Courriel: info@pepaaa.com

 

Gaby Brühwiler

Collaboratrice à la Chancellerie municipale

Administration municipale de Kreuzlingen

Chancellerie municipale

Hauptstrasse 62

8280 Kreuzlingen

Téléphone: +41 71 677 62 15

E-Mail: gaby.bruehwiler@kreuzlingen.ch

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.