Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Initiative UNICEF «Commune amie des enfants»

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
L'initiative de l'UNICEF « Commune amie des enfants » vise la mise en œuvre systématique de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant au niveau communal et encourage les processus qui améliorent le degré d’adaptation aux enfants dans leur milieu de vie immédiat.

UNICEF Suisse et Liechtenstein s'engage à garantir que les droits des enfants à la protection, à la promotion, à l'égalité de traitement et à la participation soient mis en œuvre et vécus dans tous les domaines qui les concernent. Avec l'initiative « Commune amie des enfants », l'UNICEF fournit aux communes intéressées un instrument pour que les enfants et les jeunes soient mieux pris en compte dans le cadre de la politique locale en renforçant leurs droits dans la commune, et donc là où ils vivent et se développent.

Le label « Commune amie des enfants » exige une discussion ciblée et structurée des mesures, des offres, des structures et des décisions en faveur des enfants et des jeunes. Dans le cadre d’une procédure standardisée accompagnée par des professionnels, l'UNICEF aide les communes à créer les bases d'une politique de l'enfance et de la famille en réseau au niveau communal.

Jusqu'à présent (juillet 2020), 44 communes, des plus grandes aux plus petites, ont reçu le label « Commune amie des enfants ».

***

Groupe cible: communes suisses et liechtensteinoises commes destinataires / enfants et jeunes comme bénéficiaires.

Objectifs: mise en œuvre systématique de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et, partant, amélioration du degré d’adaptation aux enfants dans leur milieu de vie immédiat.

Dimension temporelle: cycle de quatre ans, prolongement de la mention possible tous les quatre ans.

État des lieux concernant le degré d’adaptation aux enfants de la commune : 2000.- francs ; Certification : en fonction de la taille de la commune (jusqu'à 10 000 habitants : 10 000 francs ; 10 000 - 40 0000 habitants : 15 000 francs ; plus de 40 000 habitants : 20 000 francs) ; Re-certification : 5500.- francs indépendamment de la taille de la commune. À cela s'ajoutent les frais de personnel et de matériel, qui dépendent des mesures prises et peuvent varier considérablement.
Commune* (*soutien financier de la parte des cantons, du fonds de soutien ALDI SUISSE et du fonds communal de la Fondation Mercator Schweiz).

Les ressources humaines dépendent des mesures prises et peuvent varier considérablement. Il est recommandé de créer dès le départ un groupe de travail interdisciplinaire chargé de suivre et de mettre en œuvre l'initiative, car la politique de l'enfance et de la jeunesse est une tâche transversale qui doit être traitée de manière cohérente.

Initiative internationale de l’UNICEF mise en place dans 40 Pays, en Suisse depuis 2006.

L'initiative « Commune amie des enfants » a été présentée pour la première fois en 1996 lors de la Conférence mondiale des Nations unies sur les établissements humains « Habitat II », en réponse à une résolution des Nations unies appelant les communes et les villes à devenir des lieux de vie pour tous. Lors de la conférence, les communes et les villes du monde entier ont été appelées à faire en sorte que le bien-être de l'enfant soit davantage au centre de la politique locale, en le définissant un facteur déterminant pour une société saine. L’initiative définit les critères d'une société adaptée aux enfants, avec un fort sens des responsabilités pour les préoccupations de ses enfants et de ses jeunes.

Les défis pour les communes sont :

♦Degré d’adaptation aux enfants en tant que tâche transversale de l'ensemble de l'administration communale

♦Manque d'expérience dans les processus de participation des enfants et des jeunes

♦Un environnement et des conditions de vie en constante évolution

♦Changements des besoins, exigences, comportements, etc. des enfants et des jeunes

Les obstacles peuvent être :

♦Pas d'engagement politique clair / absence de résolution contraignante des pouvoirs communaux

♦Absence de responsabilités claires

♦Obstacles financiers

L'initiative « Commune amie des enfants » se fonde sur une procédure standardisée accompagnée par des professionnels qui aide les communes et les villes à remplir leur obligation de mettre en œuvre la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant. Jusqu'à présent (juillet 2020), 44 communes ont reçu le label « Commune amie des enfants ». Cette initiative garantit la participation des enfants et des jeunes et favorise la mise en réseau des différents acteurs au sein de la commune. Jusqu'à présent, l'initiative a touché environ 10 % des enfants et des jeunes en Suisse : directement, par des ateliers de participation, et indirectement, par des mesures en faveur des enfants et des jeunes. L'implication des enfants et des jeunes augmente leur identification à la commune et conduit finalement à l'intégration.

L'initiative comprend quatre étapes complémentaires :

1. Détermination de la situation actuelle

2. Ateliers avec enfants et jeunes

3. Élaboration et adoption d'un plan d'action et de mesures concrètes

4. Évaluation externe

Ensuite, la commission « Commune amie des enfants » décide de l'attribution du label lors de quatre réunions par an.

Enfants et jeunes
Création de valeur locale
Durée indéterminée

Anja Bernet / Mona Meienberg
Child Rights Advocacy

Téléphone: +41 (0)44 317 22 71/73
E-Mail: a.bernet@unicef.ch / m.meienberg@unicef.ch

Site internet: https://www.unicef.ch/fr/notre-travail/suisse-liechtenstein/commune-amie-des-enfants

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.