Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Parlement virtuel des jeunes à Zollikofen

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Depuis 2003, Zollikofen dispose d'un parlement virtuel des jeunes (virtuelles Jugendparlament, Vijupa). Il est constitué par tous les jeunes de Zollikofen âgés de 14 à 18 ans. Chaque année, une "session" de la durée d’une semaine a lieu pendant les cours scolaires. Les jeunes se rencontrent dans l'espace virtuel et votent en ligne via le site du Parlement des jeunes. A côté de la partie virtuelle, ont lieu un ou deux forums de discussion avec des politiciens.

Les jeunes votent sur les points suivants :

→ Trois postulats : soit des propositions de la part des jeunes. Les postulats qui trouvent une majorité sont soumis aux autorités.

→ L'attribution de prix : chaque année, la commune de Zollikofen offre à ses jeunes la possibilité de décerner un prix de Fr. 3'000 à un projet national ou international (« Projektpreis 3'000 »). Les jeunes votent en ligne pour décider qui devrait recevoir ce prix. Le « Anerkennungspreis », un prix pour le travail bénévole de la valeur de Fr. 1’000, qui était décerné chaque année, a été remplacé dès 2019 par le nouveau « Prix Zolli ». Le « Prix Zolli » (Fr. 3 000) sera décerné tous les deux ans à une personne, un groupe de personnes, une association, une institution ou une entreprise qui a apporté une contribution particulière dans les domaines de la culture et des arts, du sport, de l'économie ou du social. Un jury évalue les candidatures reçues. Les jeunes votent en ligne pour savoir qui devrait recevoir ce prix. Ensuite, l’exécutif communal détermine le gagnant sur proposition du jury et des résultats de la votation au sein du parlement virtuel.

Lors de la fête de fin d'année de l'école secondaire, les résultats sont présentés dans l'auditorium et les prix sont remis.

La dernière session du Parlement virtuel des jeunes a eu lieu du 28 octobre au 1er novembre 2019. Les jeunes ont discuté des postulats suivants sur le thème de la protection de l'environnement et du climat : climatisation dans les salles de classe ; bouteilles de boisson durables pour tous ; promotion des systèmes d'énergie solaire.

 

in comune a eu l'occasion de visiter le Parlement virtuel des jeunes et d'observer les jeunes en action pendant la session. Merci beaucoup !

10474
Le coût initial du projet est de Fr. 22’000 (comprenant principalement les coûts pour la mise en œuvre technique, par exemple la conception du site web du Parlement des jeunes). Un crédit de Fr. 7'000 (y compris les montants des prix) est alloué chaque année.
Le projet est organisé et géré par la commune de Zollikofen, l'école secondaire I, le centre pour enfants et jeunes ainsi que par la paroisse catholique et la paroisse réformée.

Représentants et personnel de la paroisse, de l'école secondaire, du bureau d'aide à l'enfance et à la jeunesse, de l'action en faveur de la jeunesse de la paroisse catholique et de la paroisse réformée ; jeunes de 14 à 18 ans.

Le parlement des jeunes naît de la volonté de transmettre aux jeunes des connaissances sur les processus politiques : les jeunes ont pour la première fois la possibilité de voter et donc de participer à la vie de la communauté.

Dans certains cas, la coordination entre la volonté de l'école et des jeunes de participer activement à la mise en œuvre des projets et les prérogatives de la commune (par exemple, la mise en œuvre concrète des projets par des entreprises externes).

La plupart des années, le taux de participation au vote était d'au moins 50 %. En 2018, par exemple, 52 % des jeunes contactés ont participé au vote. 101 questions au maire et 37 questions aux politiciens invités ont été transmises.

Les 2/3 des postulats transmis aux autorités ont été mis en œuvre. Il s’agit des projets les plus réalistes et réalisables avec les ressources disponibles. Parmi les postulats qui ont été mis en œuvre avec succès figurent, par exemple, le skate park et le terrain de beach volley.

Les jeunes s'intéressent au développement des projets.

Le Parlement des jeunes en pratique :

1. Les jeunes peuvent envoyer des suggestions par e-mail ou par SMS jusqu'à fin août/début septembre. Le conseil des étudiants choisit les 3 postulats qui seront discutés et votés par les jeunes.

2. En octobre, le conseil municipal donne à tous les jeunes entre 14 et 18 ans les mots de passe personnels nécessaires pour voter. Les mots de passe sont communiqués aux jeunes à l’école par les professeurs. Les jeunes de Zollikofen qui vont à l'école ailleurs ou qui ne vont plus à l'école reçoivent les mots de passe par courrier.

3. Fin octobre/début novembre, la session se déroule pendant une semaine. Les jeunes discutent et votent en ligne. Ils peuvent écrire des commentaires sur le site web et réagir aux commentaires des autres. Les enseignants sont présents lors de la session pour répondre aux questions des élèves.

4. Pendant la semaine de session, les jeunes ont l'occasion de discuter en ligne avec les politiciens invités et avec le maire. Un ou deux forums de discussion « live » ont en outre lieu.

5. La session se termine le vendredi et les résultats des votes sont publiés sur le site web.

6. Lors de la fête de fin d'année de l'école secondaire, les résultats sont présentés dans l'auditorium et les prix sont décernés.

enfants et jeunes
l'éducation politique
sur plusieurs années

Webseite du Parlement virtuel des jeunes (virtuelles Jugendparlament, Vijupa)

Leo Salis, Président du groupe de travail Vijupa (leo.salis@kathbern.ch)

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.