Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

INILAB City

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
INILAB AG, une start-up suisse experte dans le domaine de la consultation participative et de l’intelligence collective. Focus sur INILAB CITY pour les communes.

INILAB développe des solutions clé en main pour mettre le digital au service des processus démocratiques. Parmi ces solutions, INILAB City aide les démocraties locales à prendre les bonnes décisions en consultant au préalable leurs citoyen(ne)s. INILAB City naît d’un double constat :

♦ La tendance croissante des citoyens à souhaiter participer aux décisions relatives à la vie locale.

♦ La démocratie ne peut exprimer pleinement son potentiel dans l'environnement digital actuel, les plateformes disponibles (Facebook et autres) étant majoritairement incompatibles avec les valeurs démocratiques (manque de transparence, discussions en silo, tentative d'influence, exploitation commerciales des données personnelles, etc.).

INILAB a développé une plateforme 100% suisse pour apporter une réponse à cette double problématique. Afin de mettre le digital au service de la démocratie locale elle permet aux communes d’accéder aux meilleures pratiques digitales. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

♦ Plusieurs applications participatives disponibles : débat, consultation, budget participatif, appel à idées, appel à projets, enquêtes publique

♦ Solution conçue, opérée et hébergée en Suisse

♦ Permet aux communes de maitriser la totalité des processus participatifs

♦ Nombre d’utilisateurs illimités

♦ Simple à utiliser tant pour les citoyens que pour les services communaux

♦ Accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et téléphones)

♦ Intelligence artificielle pour garantir la qualité des contenus

♦ Traduction en temps réel pour les communes/cantons multilingues

♦ Rien à installer

INILAB City vise à aider à instaurer une dynamique constructive entre les citoyens d’une communes ou d’un canton et les instances élues qui définissent et mettent en œuvre les politiques locales. Dans tous les cas de figure, c’est une situation gagnant-gagnant car les projets à fort consensus sont plus efficaces et plus faciles à mettre en œuvre. Il s’agit donc d’un outil de co-décision et de co-construction. L’intégration de processus digitaux et de processus de rencontres réelles est également visée.

A partir de 750 CHF/mois pour les communes/villes, gratuit pour les utilisateurs.
Le projet est financé par des fonds propres.

L’équipe d’INILAB se compose de 5 personnes.

INILAB naît de l’idée et a été cofondé par Tibère Adler et Sébastien Floure.

INILAB vise à aider les leaders des communes : ♦ À prendre les bonnes décisions : consulter vos citoyens avant de lancer un projet permet d'identifier les améliorations pertinentes à apporter. Les projets à fort consensus sont plus efficaces et plus faciles à mettre en œuvre. Tout le monde y gagne. ♦ À être proche de la population et de ses besoins : lorsque chacun a l'occasion d'être entendu, la confiance et l'estime mutuelle entre la population, l'administration et les fonctionnaires grandissent. ♦ À intégrer tous les habitants : en moyenne 25% des habitants ne possèdent pas la nationalité Suisse. Les intégrer naturellement aux processus consultatifs leur permet de mieux s'intégrer et enrichi nos modes de fonctionnement. C’est transformer une difficulté en opportunité.

Les défis majeurs concernent l’information sur l’existence de la plateforme auprès des citoyens et parvenir à expliquer aux communes qu’elles ne perdent rien de son pouvoir mais gagnent au contraire en efficacité et en possibilité d’agir.

INILAB AG a lancé en juillet 2019 INILAB CITOYEN, une version de sa plateforme adaptée aux processus de démocratie directe à destination des citoyens. Plusieurs projets privés et publics sont déjà en cours. En septembre 2019 a été lancé INILAB CITY, l’offre spécifique pour les communes. Plusieurs projets sont en préparation. En octobre 2019 a été lancé INILAB EDUCATION, l’offre spécifique pour les écoles et les universités suisses.

♦ Développement de la plateforme

♦ Lancement d’INILAB Citoyen, en ligne depuis juillet 2019, d’INILAB City en septembre 2019, et d’INILAB Education en octobre 2019

♦ Création de projets (débat, projet citoyen, pétition, initiative populaire, referendum, consultation, appel à idées, appel à projet) sur la plateforme de la part des utilisateurs

♦ Interaction avec d’autres utilisateurs

♦ Les projets co-créés peuvent dans un deuxième temps être soumis aux autorités

l'ensemble de la population
possibilité de participation politique
durée indéterminée

Silquhai 131 - Impact Hub

8005 Zürich

Switzerland

www.inilab.pro

contact@inilab.pro

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.