Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Alpmobi : votre commune au bout des doigts

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Alpmobi: une solution digitale représentant le système de communication de demain entre les communes et leurs habitants.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement (Loi NPR, ordonnance PSRM), la commune d’Isérables a souhaité mettre en place un processus participatif et ainsi créer une dynamique de territoire. L’équipe Pacte3F (P3F) a été mandatée pour coordonner l’animation et la co-construction de la stratégie territoriale Isérables 2025. Trois ateliers citoyens ont été organisés, un plan d’action constitué de 5 lignes directrices et de 22 actions phares (objectifs) a été proposé, et à terme, est ressorti clairement la volonté des habitants de rester informé de l’état d’avancement de la démarche et des nouveautés en lien avec le développement de la commune. C’est de cette volonté qu’est née l’idée d’une application citoyenne permettant de conserver la dynamique territoriale chère aux participants : Alpmobi.

Le bureau conseil P3F, en collaboration avec la société Alpsoft, ont uni leurs compétences (techniques + conseils) pour mettre en place une application pour les communes et leurs habitants. Alpmobi a pour objectif d’être un outil de partage d’information simple, efficace, modulable en fonction du public et permettant aux communes de rester autonomes.

L’application permet aux communes de :

- Partager des avis et documents officiels et bulletins d’informations supplémentaires (par exemple, informations concernant la taxe au sac)

- Partager des évènements et nouveautés ;

- Emettre des avis urgents de sécurité (par exemple, informations routières ou météorologiques)

- Mettre en valeur les activités touristiques

- Faciliter la réalisation de sondages et concours d’idées auprès de la population

- Mettre à disposition des formulaires de suggestions (boîte à idées) et des signalements pour les habitants

De plus, c’est un outil qui peut permettre de créer une dynamique communautaire et de donner aux habitants un moyen de se sentir écoutés et impliqués dans leur commune.

Actuellement plusieurs communes valaisannes montrent leur intérêt pour cette solution digitale qui représente le système de communication de demain pour les territoires. 

Quel rôle joue la commune? La commune qui développe une application citoyenne souhaite optimiser sa communication avec ses administrés. En ce sens, elle définit avec le bureau technique (P3F / Alpsoft) les besoins, les objectifs et le plan de communication (gestion des publications). Ainsi, la commune dispose d’un outil parfaitement adapté à ses ressources propres.

Quelle utilité pour la commune? Cette solution digitale ne remplace pas les outils de communication existants, mais doit permettre de faciliter l’échange d’information entre l’administration et les citoyens (dans les deux sens), d’être réactif en cas d’urgence (sécurité), et d’offrir aux citoyens le choix du canal de communication le mieux adapté à leurs pratiques quotidiennes (email, push, SMS) -> accès facilité à l'information pour le plus grande nombre.

 

883
CHF 200 / mois durant 3 ans + coûts forfaitaires selon besoins
La commune

Pacte3F / Alpsoft
Responsables communaux

Commune d’Isérables, avec l’accompagnement des bureaux

Fournir une structure de communication pour les communes

L’équipe communale doit être sensibilisée et apprendre à « prendre en main » l’outil pour l’utiliser de manière efficace et systématique.

L'application a été très bien accueillie par les habitants et les communes concernées.

Outil simple, évolutif, et adaptable à chaque commune.

Renforcement de la cohésion entre les habitants et création d’une dynamique de communauté.

l'ensemble de la population
l'échange entre la commune et les habitants
durée indéterminée
-

Anne-Sophie Fioretto : anneso.fioretto@pacte3f.ch

Liens:

Site web de Pacte3F

Pour plus d'informations sur l'Alpmobi

 

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.