Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Zone centrale de Wangen

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Réaménager une place du village par la voie du dialogue – comment la commune de Wangen-Brüttisellen a planifié son avenir en impliquant la population.

Ces dernières années, le trafic s’est accru à Wangen-Brüttisellen et, de fait,  un nouveau concept de transport global a dû être élaboré. Conjointement avec un bureau de planification, le Conseil municipal s’est mis au travail. L’objectif était de réaménager la place du village et de la rendre plus sûre pour les élèves – elle devait devenir une zone de rencontre.

Sous le titre «Dialogue – zone centrale de Wangen», le Conseil municipal a invité la population un samedi matin à une première manifestation. L’invitation est arrivée sous forme d’un dialogue imprimé rappelant une conversation par sms sur des smartphones: un dialogue fictif entre la commune et un habitant a été ainsi reconstitué, dans lequel elle l’invite à une manifestation. Au cours de la conversation, l’habitant pose des questions sur chaque aspect de la manifestation et la commune lui répond. Le signet «Dialogue – zone centrale de Wangen» conjointement avec un prospectus a permis de créer l'identité de l'entreprise et a contribué à un effet de reconnaissance des manifestations.

Quelques 120 personnes ont participé à la première manifestation. La population a débattu en groupes les points forts et les points faibles de la situation en matière de mobilité à Wangen. Des mots-clés ont été rassemblés sur des bout de papier qui ont ensuite été priorisés avec des autocollants. À la fin de la première rencontre, chaque groupe a formulé sa vision de la zone centrale de Wangen.

Quatre autres manifestations ont suivi. La marge de participation s’est rétrécie à chaque rencontre – semblable à un entonnoir –, car le concept a pris des contours de plus en plus clairs. À la fin du processus, la participation s’est limitée à l’audience et à l’information des citoyens et citoyennes.

Un communiqué de presse a été rédigé après chaque manifestation, de même qu’un rapport sur les résultats du dialogue. Au début de chaque manifestation, les points les plus importants des discussions précédentes ont été résumés, ce qui a permis de garantir une communication transparente et franche. Le Conseil municipal a pesé le pour et le contre, pris position en détail sur chaque proposition et a veillé à la transparence de l'information.

Certains participants et participantes au dialogue ont formé un groupe de travail en commun avec représentants et représentantes de l’administration municipal, qui ont pris en charge la gestion du projet. Le crédit pour le réaménagement a été approuvé en décembre 2016, et le cœur du village a pu être finalisé jusqu’à fin août 2017.

Méthodes: Atelier de travail, conference sur l'avenir.

7800
Environ 70% par la commune et environ 30% par le Projet d’agglomération de 2e génération

Commune de Wangen-Brüttisellen avec l’entreprise Ernst Basler + Partner S.A

Un nouveau concept de transport a été élaboré pour Wangen-Brüttisellen. Celui-ci englobait aussi un réaménagement de la place du village visant à accroître la sécurité

La population a été très intéressée par les séances consultatives et a formulé de nombreuses idées et suggestions

1. Préparation du premier dialogue.

2. Premier dialogue: détecter les besoins et préoccupations des groupes intéressés.

3. Deuxième dialogue: fixer les objectifs.

4. Le Conseil municipal prend connaissance des objectifs et donne son avis.

5. Troisième dialogue: variantes d’aménagement de la place du village.

6. Le Conseil municipal prend connaissance des variantes d’aménagement et donne son avis.

7. Quatrième dialogue: discussion des derniers détails

8. Le Conseil municipal prend connaissance de l’avant-projet et donne son avis.

9. Lancement du projet de construction et réalisation.

Ensemble de la population
-
-
-

D'après Claus Wiesli, responsable de la planification et de l'infrastructure de Wangen-Brüttisellen, la population a très apprécié le Dialogue et a donné des réactions positives.

Herr Claus Wiesli

Leiter Planung und Infrastruktur

Stationsstrasse 10

8306 Wangen-Brüttisellen

044 805 91 24

claus.wiesli@wangen-bruettisellen.ch

////////////////////////////////////////////////////////////

Fabienne Perret

Ernst Basler + Partner AG

Mühlebachstrasse 11

8032 Zürich

044 395 16 16

Fabienne.Perret@ebp.ch

/////////////////////////////////////////

Déscription du projet (en allemand) sur le site internet de EBP

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.