Ces dernières années, le trafic s’est accru à Wangen-Brüttisellen et, de fait, un nouveau concept de transport global a dû être élaboré. Conjointement avec un bureau de planification, le Conseil municipal s’est mis au travail. L’objectif était de réaménager la place du village et de la rendre plus sûre pour les élèves – elle devait devenir une zone de rencontre.
Sous le titre «Dialogue – zone centrale de Wangen», le Conseil municipal a invité la population un samedi matin à une première manifestation. L’invitation est arrivée sous forme d’un dialogue imprimé rappelant une conversation par sms sur des smartphones: un dialogue fictif entre la commune et un habitant a été ainsi reconstitué, dans lequel elle l’invite à une manifestation. Au cours de la conversation, l’habitant pose des questions sur chaque aspect de la manifestation et la commune lui répond. Le signet «Dialogue – zone centrale de Wangen» conjointement avec un prospectus a permis de créer l'identité de l'entreprise et a contribué à un effet de reconnaissance des manifestations.
Quelques 120 personnes ont participé à la première manifestation. La population a débattu en groupes les points forts et les points faibles de la situation en matière de mobilité à Wangen. Des mots-clés ont été rassemblés sur des bout de papier qui ont ensuite été priorisés avec des autocollants. À la fin de la première rencontre, chaque groupe a formulé sa vision de la zone centrale de Wangen.
Quatre autres manifestations ont suivi. La marge de participation s’est rétrécie à chaque rencontre – semblable à un entonnoir –, car le concept a pris des contours de plus en plus clairs. À la fin du processus, la participation s’est limitée à l’audience et à l’information des citoyens et citoyennes.
Un communiqué de presse a été rédigé après chaque manifestation, de même qu’un rapport sur les résultats du dialogue. Au début de chaque manifestation, les points les plus importants des discussions précédentes ont été résumés, ce qui a permis de garantir une communication transparente et franche. Le Conseil municipal a pesé le pour et le contre, pris position en détail sur chaque proposition et a veillé à la transparence de l'information.
Certains participants et participantes au dialogue ont formé un groupe de travail en commun avec représentants et représentantes de l’administration municipal, qui ont pris en charge la gestion du projet. Le crédit pour le réaménagement a été approuvé en décembre 2016, et le cœur du village a pu être finalisé jusqu’à fin août 2017.