Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Engagement communal: Hohentannen

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Le conseil communal de Hohentannen a motivé sa population à produire sa propre énergie électrique.

«Nous sommes en 2017 après J.-C. Toute la production d’électricité en Suisse est aux mains de quelques grandes sociétés... Toute la production ? Non ! Un village d’irréductibles Thurgaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Ces Hohentanner et Hohentannerines démontrent comment il est possible de produire soi-même son électricité». Ce qui peut ressembler ici à l’introduction d’un album d’Astérix et Obélix est vraiment arrivé en Suisse, ou plus exactement dans le village de Hohentannen en Thurgovie: Les Thurgaulois (comme les appellent affectueusement les médias) ont pris les rênes en main pour produire leur propre énergie électrique.

Tout a commencé en 2007. Le Conseil communal fraîchement élu s’est vu confronté à quelques défis: un fort endettement ainsi que des charges sociales ET des impôts élevées pesaient sur l’humeur des villageois. L’Exécutif a donc décidé de fixer trois points forts:

  1. Hohentannen devait planifier des actions durables et de long terme.
  2. Hohentannen devait agir ensemble et pour le bien de chacun.
  3. Hohentannen avait besoin d’une aide au développement sous forme de valeur ajoutée locale.

En septembre 2007, le Conseil communal a donc invité la population à une séance d’information à laquelle ont participé plus de 100 personnes. Peu de temps après, le projet «Engagement communal / Gemeindepower» naissait d’une conférence sur l’avenir, où des habitants et habitantes associés à des membres de l’administration communale et des experts et expertes ont œuvré ensemble pour le bien de la communauté. Le terme anglais power ne se réfère pas ici à l’énergie, mais au contraire à l’engagement. «Engagement communal / Gemeindepower» est le fil rouge qui guide la commune et sa population sur la voie du développement de nouvelles idées.

L’une des propositions consistait à préserver l’autonomie du village et à accroître la valeur ajoutée locale. Pour cela, Hohentannen devait produire sa propre énergie solaire. La commune a donc aménagé deux installations solaires sur des bâtiments communaux, alors que les 34 autres installations ont résulté d’initiatives citoyennes.

Aujourd’hui, une maison sur huit de la commune dispose de sa propre installation solaire de production d’électricité. La puissance totale des installations atteint un million de kilowattheures par an. L’énergie restante provient à 99% de la force hydraulique.

Depuis 2012, la commune offre un programme d’encouragement pour tous ceux et toutes celles souhaitant passer aux énergies renouvelables. Les citoyens et citoyennes désireux, entre autres, de se chauffer avec du bois local ou d’aménager des installations photovoltaïques peuvent être subventionnés. En outre, tous les habitants et toutes les habitantes perçoivent un bon-cadeau («Hohentaler») d’une valeur de 60 fr. en raison du bon résultat des comptes communaux en 2015. Il ne peut être échangé que chez les commerçants locaux.

Aujourd’hui, grâce au projet «Engagement communal / Gemeindepower», la commune de Hohentannen n’est plus endettée. Cela est dû aussi à l’engagement particulier de la population, qui a renforcé le sentiment communautaire du village.

Méthodes: Conférence sur l'avenir, atelier de travail.

600
Dons de particuliers, programme d’encouragement cantonal, contribution communale.

Le conseil communale.

Né de la nécessité, car la commune était dans le rouge. Augmenter la valeur ajoutée locale

Lauréate du «Diplôme solaire 2014», Prix de l’énergie thurgovien, Prix climatique de la compagnie Zurich Assurance

Les 16 et 17 juin 2017, la commune de Hohentannen organise le 1er Forum européen «Engagement communal / Gemeindepower», où seront présentés des modèles réussis de développement villageois

1.Analyse des points forts et faibles,

2.Séance d’information de la population,

3.Conférence sur l'avenir,

4.Lancement du projet «Engagement communal / Gemeindepower»,

5.La commune assume un rôle exemplaire et incite la population à agir.

l'ensemble de la population
-
un événement
Conférence de l'avenir

Un liste avec la revue de presse du projet «Engagement communal / Gemeindepower» est disponible (en Allemand) ici

Monsieur Christof Rösch

Maire

Hauptstrasse 18

9216 Hohentannen

Tel.: 071 422 54 80

Mail: gemeindepraesident@hohentannen.ch

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Lien du projet (en Allemand): https://tinyurl.com/m68g2z7

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.