Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Nouvelle école à Breitenbach

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Dans la commune de Breitenbach les élèves peuvent participer à la planification du projet de transformation de l’école et y contribuer activement.

En mai 2016, les autorités communales ont chargé la fondation des jeunes de la Croix Bleue et/ou leur organisation affiliée «KinderKraftWerk» de réaliser un processus participatif avec les élèves de toutes les classes d’âges en vue de planifier la transformation de leur école. Du point de vue de l’organisation «KinderKraftWerk», l’école est un lieu polyvalent qui ne sert pas uniquement à des fins pédagogiques, mais constitue aussi un monde de vie et d’apprentissage pratique pour les enfants. Leur participation à la conception des locaux scolaires influence leur comportement et leur formation de manière déterminante.

Plus de 400 enfants ont ainsi pu exprimer leur opinion quant à l'équipement et à l’aménagement de l’école dans le cadre d’un atelier de travail et d’une enquête. La manifestation a abouti à la conclusion suivante: il faut davantage de couleur à l’intérieur ainsi que des locaux supplémentaires pour la détente et le travail. Pour les espaces extérieurs, les enfants souhaitent une valorisation des engins de sport et des places de jeu ainsi que d’autres possibilités pour s’asseoir.

En octobre 2016, l’organisation «KinderKraftWerk» a présenté l’évaluation de l’atelier de travail et de l’enquête. Elle faisait partie des charges fixées pour le concours d’architecture qui a duré jusqu’en mars 2017. Les bureaux d’architectes participants devaient prendre en compte les besoins des élèves, garçons et filles et, en même temps, planifier dans quels domaines les élèves pourraient participer concrètement aux travaux de transformation. En avril 2017, le jury a étudié les contributions au concours et l’organisation «KinderKraftWerk« a pu exprimer une opinion d’expert en tant que représentante des élèves. En mai, le projet lauréat a été évalué en coopération avec les élèves.

Méthodes: Atelier de travail, conférence sur l'avenir, enquête d'activation, participation.

 

Concernant l’organisation «KinderKraftWerk»:

Zeno Steuri a fondé l’organisation «KinderKraftWerk» en 2011 avec le soutien des jeunes de la Croix Bleue. Elle entend promouvoir les droits de participation des enfants et des jeunes dans le domaine de l’aménagement du territoire. Elle constitue donc une interlocutrice pour les villes et les communes, lorsqu’elles envisagent de faire participer les enfants et les jeunes au développement de quartiers, à la planification d’écoles et à l’aménagement de places de jeu. Ici vous trouvez un guide pratique (en Allemand) sur la participation d'enfants et de jeunes dans la transformation d'école.

 

3800
CHF 45'000
À hauteur de 80% par l’organisation 3F, et le reste par le biais de l’encouragement des enfants et des jeunes du Canton de Soleure, Infoklick et la commune de Breitenbach.

Commune de Breitenbach en collaboration avec la fondation des jeunes de la Croix Bleue de Bâle-Campagne.

Transformation de l’école de Breitenbach.

Victoire du projet des jeunes de Soleure dans la catégorie «Institutions» lors du concours.

1. Début 2016, le Conseil communal de Breitenbach octroie le mandat à la fondation des jeunes de la Croix Bleue de Bâle-Campagne en coopération avec l’organisation «KinderKraftWerk» et l’encouragement des jeunes du Canton de Soleure.

2. Préparation de l’enquête et de l’atelier de travail.

3. Réalisation de l’enquête et de l’atelier de travail en mai 2016.

4. Appréciation de l’enquête.

5. Recommandations à l’attention des bureaux d’architectes chargés de tenir compte des idées des enfants. Début du concours d’architecture.

6. Fin du concours d’architecture en avril 2017.

7. Dès été 2017: mise en œuvre du projet où les enfants participeront à la phase finale de transformation de l’école.

-
-
-
-

Wochenblatt (en Allemand)

Preisverleihung Jugendprojektwettbewerb Solothurn (en Allemand)

Zeno Steuri

Verein KinderNatur

KinderKraftWerk

Oberalpstrasse 73

Tel.: 078 649 05 04

steuri@sunrise.ch

///////////////////////////////////////////

http://www.kinderkraftwerk.ch

https://www.kindernatur.ch

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.