Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Café de l’avenir à Sargans

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Lors d'un atelier de travail la population de Sargans a défini les domaines dans lesquels il y avait besoin d'agir.

Un article paru dans le journal local de Sargans a attiré l’attention d’un conseiller communal fraîchement élu sur l’association «Ostsinn», qui organise chaque année un «Café de l’Avenir» dans une commune de Suisse orientale.

En mai 2016, après une phase préparatoire intense et de longue haleine réalisée par un groupe de 20 personnes, la commune a pu saluer la naissance du «Café de l’Avenir» des citoyens et citoyennes de Sargans.

Des animatrices externes ont dirigé l’atelier de travail. Dans une première phase, il s’agissait de faire un état réel des lieux, afin de mettre en exergue les points forts et faibles de la commune. Ensuite, les quelque 80 participants et participantes ont déterminé le besoin d’agir ainsi que les acteurs et actrices qu’il conviendrait d’impliquer.

Neuf champs d’action ont ainsi été priorisés par l’attribution de points. Un mois plus tard, lors d’une nouvelle séance de travail du groupe préparatoire accompagné d’autres personnes intéressées, les idées de projets élaborées ont été triées, et des priorités fixées. Il en est résulté cinq projets concrets présentés à la population en novembre 2016 qui sont aujourd’hui presque déjà réalisés.

Ces cinq prochaines années, la Caisse communale mettra 40'000 fr. à disposition pour la mise en œuvre des projets.

6000
15000 fr.
Le «Café de l’Avenir» est financé à hauteur d’un tiers par la commune de Sargans, le reste par le Canton, l’association «Ostsinn», l’Académie des générations et le Pour-cent culturel de la Migros.

Conseil communal

Thématisation du manque de participation au cours de la campagne électorale précédente

Réalisation de cinq projets différents élaborés dans le cadre du «Café de l’Avenir». Il convient de souligner ici la grande disposition de la population à participer ainsi que les nombreuses réactions positives engendrées

Ensemble de la population
-
-
Conférence du futur

Roland Wermelinger

Conseil municipal

Roland.wermelinger@sargans.ch

//////////////////////////////////////////////////

PDF Zukunftskafi

Plattform Ostsinn (en allemand)

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.