Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Placement de bénévoles via «benevoljobs»

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
La Ville de Frauenfeld en est convaincue: l’engagement effectif de bénévoles peut accroître durablement la qualité de vie de sa population.

Sans le travail fourni par les bénévoles, nombre de tâches de la vie publique ne seraient tout simplement pas réalisables. La Ville de Frauenfeld aussi en est convaincue: avec un engagement bénévole, on garantit durablement la qualité de vie en ville et dans les quartiers. Pour proposer des emplois communautaires intéressants aux bénévoles, l’organisation faîtière pour le travail bénévole à Frauenfeld [(Dachverband für Freiwilligenarbeit Frauenfeld (DaFA)] a mis en ligne sur son site Internet une bourse d’emplois en coopération avec la plate-forme suisse pour le bénévolat «benevoljobs».

Cette bourse d’emplois permet à des organisations non gouvernementales (ONG) et aux pouvoirs publics de rechercher gratuitement des bénévoles. Inversement, toute personne bénévole peut s’annoncer en vue d’un engagement intéressant. Depuis que la Ville de Frauenfeld a commencé en 2012 à publier des emplois bénévoles par le biais de la plate-forme, elle a accès à un public plus large. Les placements ont plus que doublé et de plus-en-plus de jeunes aussi s’annoncent pour fournir un travail bénévole.

Les activités de placement sont coordonnées par DaFA qui mène un entretien avec chaque bénévole. De plus,  il conseille des organisations pour la coordination des engagements de bénévoles.

Une variante «benevols» un peu plus simple est en préparation dans la commune de Gossau qui dispose d’une interface «iFrame» lui permettant de mettre en ligne sur son propre site Internet tous les emplois bénévoles proposés par «benevoljobs» à Gossau et dans la région.

25000
Pour l’utilisation de l’interface «iFrame», la plate-forme «Benevoljobs» facture un émolument de 900 fr. par an. Pour les droits d’administrateur, la Ville de Frauenfeld verse un supplément de prix. La direction de DaFA est assurée avec un poste à 20%.
DaFa est financé par des cotisations de membres et par la ville de Frauenfeld.

L’initiative visant à promouvoir le travail bénévole via une organisation faîtière a été lancée par une conseillère communale.

l'ensemble de la population
placement de bénévoles
durée indéterminée
Plate-forme en ligne

DaFA Dachverband für Freiwilligenarbeit Frauenfeld

Rathaus

8500 Frauenfeld

Tél. 052 724 55 26

info@dafa-frauenfeld.ch

///////////////////////////////////

Bourse aux emplois (en allemand)

BenevolJobs

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.