Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Écoles à Berne

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Durant une semaine, des élèves se mettent dans la peau de parlementaires et expérimentent au plus près la vie politique.

La démocratie n’est pas une évidence. Il faut en faire l’apprentissage et l’exercer. Le projet «Écoles à Berne» doit permettre à des élèves du degré secondaire I d’expérimenter au plus près la vie politique dans le cadre d’une semaine de projet. Le but est d’éveiller leur intérêt pour la démocratie directe et les inciter à contribuer à sa conception.

Le programme se subdivise en trois parties : tout d’abord, les élèves, garçons et filles, discutent de sujets tels que la structure de l’État, le fédéralisme ou les droits politiques des citoyens et citoyennes en Suisse. Ensuite, au moyen d’un jeu de simulation, les jeunes consolident leurs connaissances politiques en prenant pour exemple l’«initiative populaire». Au vu de celle-ci, les élèves expérimentent comment ils peuvent impacter directement la démocratie. À la fin de la semaine, les jeunes réunis dans la salle du Conseil national, débattent de l’initiative déposée comme de «vrais» parlementaires. Hormis la session parlementaire, ils visitent une ambassade étrangère et rencontrent d’anciens politiciens et d’anciennes politiciennes.

Le projet «Écoles à Berne» entend motiver de jeunes adultes à participer à la vie politique. Durant la semaine de projet, ils obtiennent un aperçu du système politique suisse et expérimentent au plus près les outils qui sont à leur disposition pour influencer la politique.

Le projet «Écoles à Berne» se déroule cinq fois par an durant une semaine. Cinq à six classes de diverses communes y participent.

Méthodes: Parlements d’enfants et de jeunes, enquête auprès des experts et expertes, groupe de travail, représentations des intérêts.

Par les cantons, des contributions parentales et divers sponsors et fondations tels que La Mobilière, Swisslos, la Bourgeoisie de Berne ou la fondation Gottfried et Ursula Schäppi-Jecklin.

La semaine est gérée par des bénévoles qui cuisinent pour les jeunes ou leurs font connaitre le système politique de la Suisse.

Ces fonctions sont occupées par des étudiants de la Haute école pédagogique de Berne.

Dora Andres

Éveiller l’intérêt des jeunes pour la politique. Dora Andres a importé cette idée des États-Unis, où les élèves peuvent visiter le Capitole.
Enfants et jeunes
Éducation politique
Événement unique
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Rapport d'expérience

 

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