Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Herisau «stuehlet use»

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Une fois par année la population anime les rues d'Herisau.

Sous le slogan «Das Dorf für’s Dorf» (Le village pour le village), la population du village d'Herisau se rassemble le dernier samedi du mois d’août pour animer les rues de la commune.

L’événement «usegstuehlet» est né d’un atelier de l’avenir organisé à Herisau en 2014, dont l’un des résultats est la constitution du groupe de travail Belebung Zentrum – rasch (Animer le centre-ville, et vite !). Le concept usegstuehlet a pris forme après une intense séance de remue-méninges entre les membres du groupe. Il a été mis en œuvre avec succès pour la première fois à la fin de l’été 2015.

Durant usegstuehlet, les habitantes et habitants du village peuvent mettre en place leur propre stand (de marché) et proposer de délicieuses spécialités culinaires faites maison, tenir une session d’improvisation «jam» avec leur groupe, mettre en scène une pièce de théâtre ou encore faire une partie d’échecs de rue. Aucune limite n’est fixée aux idées. Une seule restriction existe dans l’extension de la manifestation: avant chaque journée de rencontres, on fixe le périmètre des rues consacrées à l’animation du village.

Le Comité d’organisation détermine le cadre de usegstuehlet: il procède à la fermeture au trafic, garantit la communication à la population, prépare et coordonne la journée. Les habitantes et habitants qui participent assurent eux-mêmes le mobilier de leur stand et garantissent l’élimination des déchets éventuels.

Méthodes: Conférence de l’avenir, atelier de travail, groupe de travail.

15500
Ca. CHF 13'000 inkl. Verkehrsregelung. Hauptaufwand sind die Flyer, die an alle Haushalte verteilt werden.
Fondations; la commune ne prend pas en charge les frais de régulation du trafic.

Le Comité d’organisation se compose de huit personnes qui se réunissent six fois en vue de la manifestation. En plus, elles consacrent une part de leur temps à distribuer les prospectus et à soigner les contacts avec les propriétaires des stands.

 

Groupe de travail usegstuehlet né d’un atelier de l’avenir organisé par la commune.

Souhait d’animer le centre du village et de le rendre attrayant pour toute la population.

Au départ, les propriétaires d’immeubles étaient sceptiques, mais leurs doutes ont pu être levés au cours d’entretiens. Cela n’était d’ailleurs plus d’actualité dès la deuxième édition de la manifestation.

Les habitants et habitantes visitent d’autres quartiers et les animent. Ils parlent ensemble et ont des échanges. Après la deuxième édition, le projet «usegstuehlet» est connu de tout le village. Un autre succès est le fait que la manifestation se déroule de manière paisible, et n’est pas axée sur le profit.

1. Atelier de l’avenir (dirigé par Elisabeth Steger et Titus Guldimann de la Haute école pédagogique de St-Gall; animation par huit personnalités locales).

2. Priorisation des diverses propositions de projets issues de l’Atelier de l’avenir.

3. Constitution du groupe de travail Animation du centre-ville – En marche!

4. Mise en œuvre de l’idée usegstuehlet depuis 2015.

l'ensemble de la population
-
-
-

Organisationskomitee
USEGSTUEHLET 2016
Schägg 22
9100 Herisau
T +41 77 454 24 00
info@usegstuehlet.ch

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.