Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Ethnopoly Saint Imier

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Ethnopoly signifie acquérir des expériences. Au lieu de se réunir autour d’un plateau de jeu de monopoly, la ville devient le terrain de jeu des participants et participantes.

Ethnopoly signifie acquérir des expériences. Au lieu de se réunir autour d’un plateau de jeu de monopoly, les participants et participantes jouent dans leur ville de résidence. Il ne s’agit pas ici de cumuler de la fortune à la banque, mais plutôt de collecter une richesse culturelle. Ethnopoly est la preuve que l’intégration procure du plaisir.

Le jeu s’appuie sur le concept pédagogique de la formation informelle. Par cela, on comprend que les enfants et les jeunes apprennent en se dirigeant eux-mêmes et en acquérant des expériences.

Pour cela, la place du marché de St-Imier s’est transformée en aéroport à partir duquel les quelque 240 élèves du cycle secondaire peuvent s’envoler à travers le monde au sein de leur commune. Il se sont rendus en petits groupes auprès des habitants et habitantes d’origine migrante, afin d’apprendre à connaître leurs différents modes de vie et leur richesse culturelle. Équipés d’un smartphone et d’un billet d’avion créé soi-même, les jeunes ont débuté leur voyage à travers le monde. Ladite tour de contrôle a fait parvenir sur le smartphone de chaque groupe le but de leur voyage. Les enfants et les jeunes ont scanné le code QR sur leur billet d’avion et découvert ainsi leur destination. Arrivés sur place, ils ont dû répondre à diverses questions concernant la culture de la personne visitée. Cela allait du mode de réception en Suisse aux différences culturelles entre la Suisse et d’autres pays. Le but était de rassembler autant de points que possible. À la fin de la journée, le groupe ayant collecté le plus de points a reçu de Pro Juventute son prix en espèces destiné à financer un projet de promotion de l’intégration

Le soir, toute la commune s’est rassemblée à l’«aéroport» pour une fête des cultures, au cours de laquelle une délicieuse fondue et d’excellentes saucisses à griller ont été servies. La communauté portugaise de St-Imier était responsable de l’exploitation du bar.

Des étudiants et étudiantes en informatique du Centre de formation professionnelle Berne francophone (CEFF) étaient responsables de l’infrastructure informatique, alors que des étudiants et étudiantes du domaine multimédias ont tourné un film de cette journée.

La manifestation s’est tenue toute la journée du 25 septembre 2015. La planification de l’événement a débuté à l’automne 2014 et a perduré tout au long de 2015. En décembre 2015, on a tiré les conclusions de la manifestation

4800
CHF 25'500
Par des sponsors: Education 21; Délégué interjurassien jeunesse; Fondation pour la Jeunesse Jura Bernois, Commerces locaux; Connexion 3D; Clubs phylantropiques; Buvette tenue par la communauté portugaise; Revenus du bar à fondue

15 enseignants et enseignantes;

30 personnes ou familles d’origine migrante;

13 personnes dans le Comité d’organisation;

Comité de la communauté portugaise;

Deux classes, y c. leurs enseignants et enseignantes du CEFF;

Actrices et acteurs locaux tels que l’artisanat et la police.

Plate-Forme Prévention de l'Espace Jeunesse d'Erquël, Ethnopoly Schweiz

Année thématique "vivre ensemble" de la plate-forme prévention de l'Espace Jeunesse Erguël

1. Fixer le thème pour l’Ethnopoly de St-Imier.

2. Clarifier la collaboration avec le CEFF.

3. Trouver des sponsors.

4. Élaborer un concept avec le CEFF ayant pour objet les vols et les voyages.

5. Rechercher 30 personnes et familles d’origine migrante.

6. Évaluer des possibilités de coopération entre le Comité d’organisation et l’école.

7. Clarifier les besoins logistiques et en personnel pour le jour de l’événement.

8. Attribuer les rôles aux personnes en charge de l’organisation et au personnel auxiliaire.

9. Fixer le déroulement de la journée et les relations publiques

10. Évaluation de l’Ethnopoly de St-Imier

-
-
-
-

Revue de presse: http://bit.ly/2kCktdr

Vidéos: TeleBielingue, Canalalpha

Ethnopoly Sainti:
Sarah Vecchi Reghenzi
Eje.sv@saint-imier.ch
http://www.ethnopoly-sainti.ch/

////////////////////////////////////////////////

Ethnopoly Suisse
Stephan Brun
stephan.brun@ethnopoly.ch
http://www.ethnopoly.ch

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.