Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

La Session fédérale des Jeunes

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
La Session fédérale des jeunes offre à 200 jeunes de toute la Suisse l’opportunité de discuter des questions politiques de l’avenir dans le cadre du Palais fédéral.

La Session des jeunes est un projet du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), l’association faîtière des organisations de jeunesse en Suisse.

Toute personne intéressée et âgée de 14 à 21 ans, de nationalité suisse ou ayant leur domicile en Suisse, peut s’inscrire gratuitement à la Session des jeunes. Les places pour la Session des jeunes seront attribuées selon un procédé de sélection qui vise à obtenir une représentation aussi large que possible de la jeunesse en Suisse.

Pendant quatre jours, les jeunes participants débattent dans la salle du Conseil national et formulent des revendications politiques. Les revendications adoptées par la session plénière de la Session des jeunes sont ensuite soumises au Parlement national.

À côté de l'échange avec leurs pairs, les jeunes ont la possibilité d'échanger avec des expert(e)s et des politicien(ne)s et de participer aux débats en donnant leur avis. Ils apprennent ainsi comment fonctionne la politique nationale et sont encouragés à s'impliquer activement dans la société civile. Mais c'est aussi l'occasion pour les parlementaires et les autres parties d'entrer en contact direct avec des jeunes intéressés par la politique et tâter le pouls de la jeunesse.

La Session des jeunes n'est pas d’ailleurs seulement un évènement pour les jeunes, mais aussi un évènement organisé par les jeunes. Même si la Session des jeunes a lieu en automne, le travail dure toute l’année : un groupe de jeunes – pour la plupart d'anciens participants – organise la Session, avec le soutien de l’équipe de direction de projet du CSAJ.

Au fil des ans, la Session des jeunes s'est imposée comme l'un des plus importants projets dans le champ de la participation politique et comme l’événement politique à ne pas manquer pour les jeunes au niveau fédéral. Cette année, elle aura lieu du 5 au 8 novembre 2020 à Berne.

La Session des jeunes est en outre, depuis sa fondation en 1991, trilingue. De cette façon, elle promeut les échanges entre les régions ainsi que les compétences linguistiques des jeunes. En outre, les jeunes sont sensibilisés aux possibles barrières linguistiques et sont menés à développer des stratégies pour y faire face.

 

Session fédérale des jeunes 2019 : 735 648 CHF. L'inscription et la participation sont entièrement gratuites pour tous les jeunes.
La Session des jeunes est financée en grande partie par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Elle est également soutenue et cofinancée par divers autres partenaires privés et publics.

Management, coordination et accompagnement : Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)

Projet : jeunes bénévoles au sein du comité d’organisation (env. 15 bénévoles) et du Forum ; bénévoles durant la Session (env. 60 bénévoles en total)

Partenaires institutionnels

***

200 participant(e)s

Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)

La première Session fédérale des jeunes, qui avait initialement été conçue comme un événement unique, s’est tenue en 1991 à l’occasion des 700 ans de la Confédération suisse, en tant qu’évènement unique. Au vu du grand succès rencontré et grâce aux revendications des jeunes une deuxième édition eu lieu deux ans plus tard, et a depuis lors lieu chaque année. L’objectif principal du projet est de promouvoir durablement la participation active des jeunes à la vie politique.

Au fil des ans, la Session des jeunes s'est imposée comme l'un des plus importants projets dans le champ de la participation politique. En 2021, elle fête ses 30 ans d’existence. Depuis 1991 les jeunes ont soumis une multitude de revendications – dont certaines avec succès.

 

Une année dans l'équipe de la Session des jeunes comprend…

- d'une part, le travail de projet pendant une année

- et d'autre part la réalisation de la Session des jeunes elle-même

Avant le début de la Session des jeunes, les sujets à couvrir sont déterminés par un sondage soumis aux participants, aux volontaires et aux différentes organisations de jeunesse. Le Comité d'organisation et le Forum élaborent ensuite les informations et les résument en dossiers, afin que les participants puissent se préparer sur les différents sujets. Ces informations servent de base aux revendications que les jeunes élaborent dans les groupes de travail pendant la session. Ces revendications sont traitées lors de la session plénière de la Session fédérale des jeunes du dimanche et un vote est effectué sur chacun de ces dernières. Les revendications adoptées par la session plénière sont ensuite remises au président ou à la présidente du Conseil national avant que le Forum de la session des jeunes ne commence ses activités de lobbying. Quelques semaines après la Session des jeunes, le Comité d'organisation et le Forum se réunissent pour évaluer la Session fédérale des jeunes et le travail au cours de l'année. Les connaissances acquises permettent d'améliorer la Session année après année et de la rendre encore plus intéressante.

Enfants et jeunes
Possibilité de participation politique
Événement régulier

Giona Rinaldi, Responsable de projet, giona.rinaldi@sajv.ch

Tobias Mader, Collaborateur de projet, tobias.mader@sajv.ch

Site internet : www.jugendsession.ch

***

Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)

Site Internet : https://www.sajv.ch/fr/

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.