Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Jaiunprojet.ch

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Le service Jaiunprojet.ch du Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ) offre aux jeunes et aux communes des conseils pour l’élaboration de projets dans le canton de Vaud.

***

Actif depuis septembre 2000 sur mandat du Service cantonal de protection de la jeunesse (SPJ), jaiunprojet.ch s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 25 ans et domiciliés dans le canton de Vaud ayant un projet à but non lucratif et extrascolaire. Jaiunprojet.ch offre gratuitement aux jeunes des conseils méthodologiques pour la réalisation de projets dans différents domaines – sport, culture, loisirs, environnement, solidarité, etc.

Le service promeut la participation des jeunes au travers d’une démarche fondée sur l’écoute qui souligne le rôle actif des jeunes dans la réalisation de leurs projets, valorisant leur capacité d’initiative et d’innovation ainsi que leur créativité. Point de départ : la conviction que la participation des jeunes présente des bénéfices pour la collectivité.

Jaiunprojet.ch appuie également les communes qui souhaitent développer des actions dans le domaine des activités extrascolaires et visant à promouvoir et à encourager la participation des jeunes.

Jaiunprojet.ch offre par exemple son expertise dans : la mise en place d’un conseil de jeunes, l’aménagement d’un local à destination des jeunes, la création d’une association, l’organisation d’une manifestation sportive ou culturelle, l’organisation d’un évènement ludique et didactique à l’occasion de la cérémonie des 18 ans.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page internet de jaiunprojet.ch.

 

Objectifs du projet :

 

♦ Pratique du droit de participation

♦ Renforcement des liens entre jeunes et autorités

♦ Promotion de la participation des jeunes

♦ Éducation civique

 

Méthodes:

♦ Conseils personnalisés

♦ Guides et fiches pratiques en soutien

 

Les conseils méthodologiques sont gratuits.
Le service est financé par le Canton de Vaud.

Deux promotrices (à 50% chacune).

Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ).

La conviction que la participation des jeunes présente des bénéfices pour la collectivité : des bénéfices en rapport immédiat avec les jeunes (apprentissage de la citoyenneté, de la négociation, de l'élaboration d'un dossier, etc.) et en lien avec l'environnement direct (renforcement du tissu social).

La participation est un mot et un concept bien en vogue. Faut-il encore que ce soit de vraies démarches participatives qui vont jusqu'au bout du concept et ne restent pas au stade d'alibi. D'ailleurs, notre neuvième guide pratique met en garde justement contre les démarches alibis et donne des conseils pour mener au mieux une démarche participative.

Depuis sa création en 2000, jaiunprojet.ch a soutenu plus de 1000 projets dans le Canton de Vaud, et publié 9 guides pratiques très appréciés.  

Les conseils qu’offre jaiunprojet.ch sont sur mesure, en fonction des besoins. Les promotrices sont à l’écoute des questions des jeunes et de celles des communes, et leur apportent ainsi un soutien personnalisé.

Pour les jeunes ayant un projet extrascolaire et à but non lucratif : les promotrices peuvent par exemple les conseiller sur la recherche de fonds, la communication, la rédaction de statuts, etc. Pour les communes souhaitant mettre sur pied une démarche participative : les promotrices les accompagnent sur le choix d’une méthode appropriée à leurs besoins (par exemple, une enquête par questionnaire, des forums de discussion, etc.).

Enfants et jeunes
Création de valeur locale
Durée indéterminée

Promotrices du Service : Marie Bertholet et Anna Mrazek

E-Mail : jaiunprojet@cvaj.ch

Page web : http://www.cvaj.ch/jaiunprojet.html

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.