Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

La salle de classe en forêt

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
A partir de l’année scolaire 2016/2017, les élèves de l’établissement scolaire de Bioggio (Istituto scolastico, regroupant l’école maternelle et l’école primaire) disposent d’un nouvel espace didactique : une salle de classe en pleine forêt !

La salle de classe en forêt est un lieu dédié à l'éducation environnementale – un pilier important dans le parcours éducatif d'un enfant – où l'apprentissage se fait par l'observation, le contact et l'interaction directe avec la nature. La forêt est « un lieu, un instrument et une source d’inputs à 360° ».

Pendant l'année scolaire, les élèves de l'école maternelle passent au moins une demi-journée par semaine dans la salle de classe en forêt. Une semaine entière dans la forêt est également prévue en mai pour les enfants de la deuxième année obligatoire. Deux semaines d'éducation à l'environnement par année, une en automne et une au printemps, sont prévues pour les classes de l'école primaire.

L'objectif principal du projet est de donner aux enfants « une attitude de respect pour l'environnement et la nature ». Cette attitude peut être développée grâce à une connaissance de plus en plus approfondie de l'environnement : les enfants sont stimulés à se rapprocher de la nature, ce qui n'est pas toujours considéré comme acquis.

Les activités de la salle de classe en forêt, qui font référence au nouveau plan d’étude de la scolarité obligatoire du canton Tessin, sont nombreuses : observer la nature et ses phénomènes à travers d’activités qui favorisent le développement des cinq sens ; jouer en toute liberté en développant ses capacités motrices ; pratiquer les mathématiques, par exemple en comptant les feuilles de différentes espèces d'arbres, ou approfondir sa connaissance de la langue italienne en apprenant de nouveaux mots pour décrire les organismes observés ; développer ses capacités physiques, musicales, techniques et artistiques. Enfin, les activités aident les enfants à développer des compétences transversales, telles que la collaboration.

La salle de classe en forêt n'appartient pas seulement à l'école, c'est un lieu accessible à tous : familles, touristes, randonneurs et sportifs.

Il s’agit d’un projet participatif, car les idées, les propositions, les inputs et les intérêts des enfants ont été pris en compte pour façonner les parcours de formation offerts dans la salle de classe en forêt. Les enseignants ont modifié le parcours qu'ils avaient esquissé sur la base des idées qui ont émergé de l'échange avec les enfants, en impliquant parfois également les parents.

***

Caractéristiques de la salle de classe en forêt :

♦ lieu en plein air, calme et à l'abri des sources de bruit ;

♦ facilement accessible à pied depuis l'école (15-20 min.) ;

♦ terrain plutôt plat (mais pas trop) ;

♦ présence d'un ruisseau ;

♦ bonne variété d’espèces d'arbres ;

♦ située sur un chemin circulaire (possibilité de faire des randonnées).

2652
Les coûts fixes du projet comprennent les opérations de nettoyage et d'entretien auxquels il faut ajouter les coûts ponctuels de l'inauguration, de la création du logo et du matériel, pour un total de 3’444,40 CHF. Le terrain où se déroulent les activités appartenait à la famille de Mme Anita Staffieri (1882-1939), ancienne enseignante de l'école primaire de Bioggio, et a été offert par la famille Staffieri à la Commune de Bioggio.
Le projet est financé par la Commune.

Activités de l’école en forêt : enseignant(e)s de l’établissement scolaire

Nettoyage et entretien : deux personnes (Commune)

Commune de Bioggio, Collège des enseignants et Direction de l’Établissement scolaire.

Le projet nait de la volonté du Collège des enseignants et de la Direction de l'établissement scolaire de disposer, sur le territoire de la Commune de Bioggio, d'un lieu extérieur calme et sûr, à distance de marche, dédié aux élèves pour réaliser diverses activités éducatives dans la nature sous la direction des enseignants.

Le projet est né de la volonté des enseignants d'encourager :

♦ les découvertes scientifiques et botaniques ;

♦ le développement de toutes les perceptions ;

♦ les connaissances et les attitudes en faveur du développement durable ;

♦ la capacité de s’adapter à un environnement naturel ;

♦ la capacité de se déplacer dans l'incertitude motrice ;

♦ la cohésion du groupe classe/section ;

♦ l'implication des parents en exploitant leurs compétences (préparation de repas en collectant des herbes/plantes comestibles, événements scolaires).

La population, en particulier les familles avec enfants, ont du plaisir à se rendre dans la salle de classe en forêt, le week-end aussi. La salle de classe en forêt est une dimension ouverte qui offre des possibilités de découverte et de divertissement pour toute la famille.

Au cours de l'année scolaire 2018/19, l’établissement scolaire a également collaboré avec le Département du territoire dans le cadre du projet « Vivre dans la forêt ». À l'occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2019 a eu lieu un après-midi de sensibilisation consacré à l'éducation environnementale et l'inauguration de l'exposition de travaux réalisés par les enfants de l’école maternelle et primaire dans le cadre du projet.

→ Développement conceptuel du projet et recherche et identification du terrain approprié

→ Mise en place de la salle de classe en forêt et d'une collection de jeux liés à la forêt

→ Inauguration de la salle de classe en forêt (2016)

→ Intégration de la salle de classe en forêt comme espace didactique à partir de l'année scolaire 2016/2017 et visites régulières des élèves

→ Création du logo grâce à un concours conçu et préparé par les élèves de l'école primaire. Tous les enfants de l'établissement scolaire ont été impliqués dans le projet.

→ Création de panneaux avec le logo de salle de classe en forêt

→ 2019/20 : projet de l'établissement scolaire qui consiste à reconnaître et à étudier 3 espèces d'arbres au cours de chaque année. À la fin de l'école primaire, les enfants disposeront d’un classificateur avec les 18 espèces étudiées. Il s'agit de la réalisation d'un herbier qui accompagnera l'enfant de la maternelle à la fin de l'école primaire.

→ 2019/20 : travaux de mise en sécurité de la salle de classe en forêt avec l'implication des élèves (abattage sécurisé d'un arbre malade, l'enlèvement des arbres par hélicoptère, la plantation de nouveaux arbres dans les espaces créés)

Enfants et jeunes
Bouger et s'amuser
Durée indéterminée
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.