Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Parlement des jeunes Biasca

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Un forum de discussion pour les jeunes de Biasca

Un forum de discussion pour les jeunes de Biasca

Le projet Parlement des jeunes Biasca, vainqueur du prix „Comune innovativo 2017“ dans le domaine „participation civile“, est né de la volonté et de l’ambition de rapprocher les jeunes de la politique communale et d’augmenter leur participation à la vie sociale et politique de leur commune.

Plusieurs facteurs sont responsables de l’éloignement des jeunes de la politique active et d’un engagement direct dans leur commune. Par exemple, le déménagement en raison des études ou le manque de nouveaux modèles et formes de participation. 

Avec la proposition d’introduire un parlement des jeunes, le Conseil communal a voulu offrir aux jeunes l’opportunité de créer leur propre forum de discussion, une plate-forme pour discuter de questions communales qui les touchent directement. L’objectif est d’encourager les jeunes à formuler des propositions concrètes sur divers thèmes et de leur permettre de participer activement à la conception, au développement et à la mise en œuvre d’un projet „des jeunes pour les jeunes“, comme le veut le crédo du Parlement.

Le Parlement des jeunes de Biasca est ouvert à tous les jeunes suisses ou étrangers-ères entre 13 et 25 ans qui vivent ou ont vécu dans la commune de Biasca, y étudient ou étudiaient, travaillent ou travaillaient ou qui ont un lien fort avec la Commune.

L’idée est née d’une proposition de l’ancien président du Conseil communal de Biasca : il souhaitait créer une plate-forme pour rapprocher les jeunes de la politique. En juin et septembre 2017 le Parlement communal a invité tous les jeunes nés entre 1997 et 2001 à une réunion préliminaire. Après une seconde réunion positive, le Comité des jeunes s’est vu confier un espace pour pouvoir se réunir régulièrement ainsi qu’un budget pour ses activités. Ainsi, le Comité, constitué de 8 jeunes motivés, a commencé à se réunir hebdomadairement.

Début 2018, une trentaine de jeunes âgés entre 13 et 25 ans ont participé à l’assemblée constituante du Parlement des jeunes de Biasca. A cette occasion, le Règlement du Parlement des jeunes biaschesi a été approuvé, un comité a été élu et les projets mis en œuvre ainsi que des idées pour de futurs projets ont été présentés. De plus, le vainqueur du « logo contest », concours pour la création du logo officiel du Parlement des jeunes, qui représente un des premiers projets réalisé par le Parlement, a été primé. En outre, en juin 2018, un cinéma à ciel ouvert a été organisé dans la cour de Casa Cav. Pellanda: l’évènement a été un succès auquel environ 150 personnes, jeunes, familles et adultes, ont participé.

6210
5'000 francs par année (budget à disposition du Parlement des jeunes)
Commune de Biasca / Financements publics ou privés pour les évènements ponctuels

Comité (de 5 à 9 jeunes)
1 conseiller communal (référent institutionnel)
1 collaborateur communal

Commune di Biasca

Nécessité de rapprocher les jeunes à la politique communale et augmenter la participation à la vie sociale et politique de la commune

Difficultés initiales liées à l’organisation autonome et à la communication des informations relatives à l’existence du Parlement, participation irrégulière, différences entre les différentes classes d’âge.

Officialisation du Parlement des jeunes, concours pour la création du logo du Parlement, mise en œuvre du projet « Cinéma sous les étoiles », reconnaissance au niveau cantonal et fédéral.

Juin 2017: le président communal rencontre les jeunes nés entre 1997 et 2001

Septembre 2017: une seconde réunion positive a lieu

Septembre 2017 – février 2018 : réunions hebdomadaires du comité auto-constitué

Février 2018: Assemblés constitutive du Parlement des jeunes biaschesi, officialisation

Depuis février 2018: réunions du comité et suivi régulié du Conseil

-
-
durée indéterminée
Parlements des enfants et des jeunes

Luca Castelli

Vice-secrétaire communal
Via Lucomagno 14
6710 Biasca
Tel. 091 874 39 00
Email: info@biasca.ch

 

Parlement des Jeunes Biasca

E-Mail: cgb.biasca@gmail.com
Facebook: ConsiglioGiovaniBiaschesi

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.