Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Cultibo

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Le Cultibo a évolué vers un lieu de rencontre de quartier du Bifang. C’est grâce à son large éventail d’offres que cela a été possible.

De 2008 à 2015, Olten a lancé le projet participatif «Chance Olten Ost». Les habitants de la rive droite de l’Aar ont souhaité revaloriser leur quartier et améliorer la qualité de vie sur le plan socio-culturel. Une conférence sur le futur a fait émerger les attentes de la population, développées ensuite par différents groupes de travail. L’un de ces groupes a élaboré un projet pour un centre de quartier et de rencontres. L’accent a alors été porté sur la mise en réseau des habitants et la circulation d’informations sur des manifestations et projets actuels entre le quartier, la Ville et les habitants du quartier. Du travail de ce groupe est né en 2010 le Cultibo.

Un an plus tard, l’association responsable Cultibo conclut une convention de prestations avec la Ville et prend ses quartiers dans un ancien salon de coiffure. Également en 2011, la Ville d’Olten acquiert les locaux, qui seront vendus quelques années plus tard à un particulier. L’association crée en outre un poste de directeur. Cette personne est responsable du bon fonctionnement du Cultibo et doit assurer l’interconnexion entre le quartier et la Ville d‘Olten.

Dans les années qui suivirent, le Cultibo a évolué de plus en plus vers un lieu de rencontre de quartier du Bifang. C’est grâce à son large éventail d’offres que cela a été possible: au cours du «Café International», des personnes issues de différents contextes culturels échanges avec d’autres et améliorent leur allemand en parlant avec des personnes dont c’est la langue maternelle. Lors du «Cultibo-Zmittag», les habitants du quartier se réunissent pour faire la cuisine ensemble et partager le repas de midi. Les lieux de rencontres ouverts aux parents, enfants, migrants et seniors du quartier et de la ville renforcent la cohabitation et contribuent à l’échange culturel au sein d’Olten. Des tables rondes ont en outre régulièrement lieu sur des thèmes philosophiques et socio-politiques actuels. Pour les animateurs et animatrices du Cultibo, ce qui importe, c’est que tout le monde se sente bien chez lui et que les gens apportent aussi leurs propres idées pour pouvoir les réaliser par la suite au Cultibo. L’objectif du Cultibo est non seulement de vivre du travail de la direction du centre, mais également de la participation active de la population locale.

Outre les rencontres souvent à visée intégrative, la transmission des informations revêt également un caractère important. Ainsi, la rencontre parentale hebdomadaire ou la réunion du lundi soir «Lire-comprendre-informer», un atelier pour comprendre les courriers et documents administratifs, font depuis plusieurs années partie intégrante du programme.

Le Cultibo fournit un important travail d’intégration à Olten et relie les citoyens entre eux au sein du quartier de Bifang. Grâce à une offre variée, des liens sont tissés entre les différents acteurs. Le centre jouit pour cela du plein soutien du Conseil communal.

La réussite sociale du Cultibo est également due aux nombreux bénévoles – sans eux, la majeure partie du programme ne pourrait être réalisée.

16
CHF 71'000 (= Loyer et salaires)
La Ville d’Olten sur la base d’une convention de prestations; canton de Soleure; jusqu’à 2015 Projets urbains et depuis lors, soutien aux différents projets

1 responsable Cultibo à 65%

1 assistant à 15%

Groupe de bénévoles

Habitants du quartier du Bifang

Souhait d’une revalorisation du quartier sur la rive droite de l’Aar et d’un lieu de rencontres non commercial

Le Cultibo est devenu un lieu incontournable à Olten, plusieurs activités y ont lieu tous les jours.

Le projet fonctionne sans tapage publicitaire.

Le Conseil communal soutien pleinement le Cultibo.

2010: Conférence sur le futur «Développement Olten Ost» dont est issu un groupe de travail mettant l’accent sur la revalorisation du quartier de Bifang;

2010: Création de l’association responsable Cultibo;

2011: L’association conclut avec le Conseil communal d’Olten une convention de prestations;

2011: Emménagement dans les locaux;

Depuis 2011: Fonctionnement et développement continu du Cultibo.

Étrangers et étrangères
contact et échange
durée indéterminée
-

Contacts

Christoph Wühtrich
Responsable du centre
Aaraustrasse 72
4600 Olten
kontakt@cultibo.ch

Paul Dilitz
Président Cultibo
Aarauerstrasse 72
4600 Olten
praesident@cultibo.ch

Lien
https://cultibo.ch/

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.