Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Forum des citoyens à Mörigen

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
À la mi-octobre 2017, le conseil communal de Mörigen a invité la population à un forum des citoyens.

Dans la halle polyvalente, la présidente de la commune, Therese Tschannen, a accueilli les participants, au nombre de plus de 70. Le dernier forum avait eu lieu en 2015. Sous sa forme initiale, il s’agissait d’une manifestation d’information destinée aux citoyennes et aux citoyens, pour ouvrir un débat public et impliquer activement la population. Celui de l’année 2017 devait lui aussi contenir des éléments d’une participation active.

Dans l’optique de la planification de la législature 2019 – 2022, le conseil communal a formulé 12 domaines thématiques. Pour la «vision de Mörigen» les habitant(e)s ont pu notamment réfléchir aux domaines des installations de loisirs, de la politique, de la sécurité ou de l’éducation. Pour cela, ils ont reçu un dépliant invitant à la manifestation et comportant douze points.

La présidente communale a ouvert le forum et en a expliqué le déroulement. Les citoyennes et les citoyens ont reçu 20 minutes pour noter leurs visions sur de grands tableaux à feuilles mobiles. Les membres du conseil communal sont restés à l’écart, tout en se tenant à disposition en cas de questions éventuelles. Les citoyennes et les citoyens ont rédigé leurs visions, en ont discuté entre eux et ont pris connaissance des propositions des autres participants.

La question du réseau de chaleur à distance figurait ensuite au programme. Pour en déterminer la faisabilité, l’administration a écrit à 266 personnes dans trois périmètres au sud de la Hauptstrasse afin de déterminer leur éventuel intérêt pour un réseau communal de chaleur à distance. 71 personnes se sont dites en faveur de cette idée. Un professionnel de la technique de l’énergie et des bâtiments a ensuite expliqué aux personnes présentes les avantages et les inconvénients d’un réseau de chaleur à distance et a répondu aux questions de la population. Ensuite, l’urbaniste de Mörigen a donné des informations sur le plan de zones pour les cours d’eau et la modification y afférente du règlement sur les constructions.

Après ce bloc, on en est venu à l’établissement des priorités pour les visions. Dans ce but, chaque personne a pu sélectionner ses idées favorites à l’aide de trois autocollants, afin que le conseil communal puisse en discuter en interne et sélectionner celles qui méritent d’être réalisées en priorité.

Lors de l’assemblée communale de début décembre 2017, il a présenté les visions et a expliqué avec des justifications de quelle manière elles allaient être poursuivies. Les visions les plus souvent citées vont désormais être intégrées à la planification de la législature 2019-2022 et servir d’idées-forces pour les commissions. L’analyse du conseil communal a donné le résultat suivant: le souhait de ne pas construire de bâtiments en hauteur afin de ne pas boucher la vue sur le lac est arrivé en première place, avec 18 points. Parallèlement, avec également 18 points, la population a souhaité un point permanent de collecte des cartons et des papiers. L’idée arrivée ensuite souhaite que l’éclairage public passe au LED. Par ailleurs, les idées d’une zone à 30 km/h dans le village et de la transparence quant aux retombées des investissements ont également été soutenues. Au terme de l’assemblée communale, le conseil communal a invité la population à partager la traditionnelle soupe à la farine.

870
Commune

5 conseillers communaux, le secrétaire communal et l’administrateur des finances

Conseil communal

Fixer des objectifs pour la législature 2019 - 2022

Environ 15% des personnes ayant le droit de vote ont participé à la manifestation

1. Information de la population et envoi du dépliant.

2. La population peut exprimer ses idées sur 12 domaines thématiques.

3. Lors du forum, les citoyennes et les citoyens écrivent leurs visions sur des tableaux à feuilles mobiles.

4. Information sur le réseau de chaleur à distance et révision du plan d’aménagement local.

5. Établissement des priorités des visions au moyen d’autocollants rouges.

6. Le conseil communal discute des diverses propositions et dresse la liste des principales d’entre elles.

7. Lors de l’assemblée communale, il donne des informations sur la suite de la procédure et résume les visions qui seront poursuivies.

l'ensemble de la population
l'échange entre la commune et les habitants
un événement
Conférence de l'avenir

Mme Therese Tschannen

Présidente communale

therese.tschannen@moerigen.ch

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.