Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Place de la gare la Chaux-de-Fonds

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Organisation d'un processus participatif afin de monter un projet qui réponde aux attentes des utilisateurs et ainsi, minimiser les risques d’éventuelles oppositions.

La place de la gare de la Chaux-de-Fonds n’étant plus adaptée aux flux de plus en plus importants de personnes, transports publics et véhicules privés, il a été jugé important de la réaménager afin d’en faire un lieu convivial et sécurisé pour tous.

En 2008, le service d’urbanisme communal de la Chaux-de-Fonds, propose d’initier un processus participatif afin de pouvoir monter un projet de Place de la gare qui réponde aux attentes des utilisateurs et ainsi, minimiser les risques d’éventuelles oppositions. C’est dès la phase de définition du projet que les habitants ont été appelés à se prononcer.

2008-2009 : des ateliers sont mis en place par les autorités locales avec les riverains, usagers de la place et différents groupes d’intérêt afin d’établir des premières pistes de réflexion.

Ensuite, des séances publiques et des présentations sont organisées tout au long de la démarche afin que tous les avis soient intégrés afin d’améliorer le projet. 

En 2010, un concours d’architecture est lancé par la ville et est remporté par le bureau d’architectes Frundgallina à Neuchâtel. Le projet prévoit l’aménagement de deux couverts. L’un accueillera l’interface des transports publics, l’autre est réservé aux piétons. A l’Est, un emplacement réservé aux véhicules motorisés avec des places à durée limitée et des dépose-minute est prévu.

Début 2012, les habitants et intéressés sont consultés. Une exposition ainsi qu’un site internet sont créés afin que tout le monde puisse s’informer et exprimer ses remarques concernant le projet. Cela a permis d’intégrer leurs propositions comme par exemple, la construction d’un abri de bus pour que les usagers soient protégés de la pluie en tout temps et des bancs plus hauts.

L’inauguration de la place, laquelle s’inscrit parfaitement dans le développement urbanistique et économique de la ville, s’est faite avec 6 mois d’avance, le 22 octobre 2015. Plus de 1'500 personnes étaient présentes pour participer au show organisé par les autorités.

38955
Confédération; Ville de la Chaux-de-Fonds; Investisseurs tiers (CFF, Poste, TransN, Viteos, acteurs privés)

Service d’urbanisme communal (3 personnes)

Groupes d’intérêt

Population

Service d’urbanisme communal

Concevoir un projet de place de la gare qui réponde aux attentes des utilisateurs

Objectif concret a permis aux habitants de s’identifier au projet et de s’impliquer.

l'ensemble de la population
espace public attrayant
sur plusieurs années
-

Philippe Carrard, urbaniste cantonal : Philippe.Carrard@ne.ch

Site web de la Ville de la Chaux-de-Fonds

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.