Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.

Fête Interculturelle

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Chaque été la "fête interculturelle" permet de tisser des liens entre les habitants du village et permet l’intégration et le partage des cultures tant au niveau culinaire que culturel.

C’est sous un soleil éclatant que chaque année, à la fin août, la « fête interculturelle » de Chippis bat son plein sur la place de l’école. Le but de la fête ? Tisser des liens entre les habitants du village et permettre l’intégration et le partage des cultures tant au niveau culinaire que culturel.

C’est en 2011 que les autorités communales de Chippis ont décidé de faire la politique différemment : la commission sociale a mis sur pied une rencontre interculturelle qui réunit toutes les communautés qui habitent le village. La commune a envoyé des flyers à tous les foyers du village afin de recruter des communautés intéressées à participer.

En 2012, ce sont huit communautés qui ont répondu présentes pour présenter et partager leurs spécialités culinaires, boissons, musiques et folklores typiques. En 2017, pour la 7ème édition, neuf communautés étaient présentes : la Syrie, la Pologne, la Serbie, l’Espagne, l’Italie, l’Albanie, le Portugal, le Brésil et la Suisse.

La journée qui dure de 11h à 23h a pour thème principal la rencontre de l’autre. En plus d’une exposition sur le thème de l’intégration des communautés étrangères dans la région, des danses folkloriques et des musiciens se présentent sur la scène. Les plats et boissons issus de chaque communauté sont présentés par les communautés dans des stands décorés aux couleurs du pays. La seule restriction imposée est celle d’un prix plafond de 6 CHF qui doit permettre aux visiteurs de profiter des spécialités culinaires de plusieurs stands. Aussi, afin que tout le monde puisse profiter pleinement de la journée, des activités sont organisées pour les enfants par une animatrice socio-culturelle.

Finalement, la fête répond à des enjeux écologiques et participatifs : toute la vaisselle est mise à disposition sous caution et chaque communauté participe, à tour de rôle, au nettoyage des tables pendant la manifestation.

1686
CHF 25'000
Commune de Chippis : CHF 17’000; Etat du Valais : CHF 2’500; Contribution des communautés pour la location des stands : CHF200/Stand; Sponsors

Comité d’organisation de 6 personnes

Communautés : 2-3 personnes par stand

Bénévoles : env. 35 personnes 

Commission sociale de la Commune de Chippis

Permettre aux habitants de faire connaissance avec les différentes cultures établies sur la commune

Renouvellement complet du comité d’organisation début 2017

Avoir fait du village un exemple d’intégration et pouvoir proposer une fête annuelle aux habitants

Ensemble de la population
Découvrir différentes cultures
Occasion bisannuelle/annuelle
Diverses méthodes

David Rey, Vice-président de Chippis : rey.david@bluewin.ch

Site web de la commune de Chippis

Page Facebook de l'évènement

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.