Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Maison des rencontres

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Des charges élevées de la part du Canton et une faible croissance démographique ont incité la commune de Blauen à développer une «stratégie avant-gardiste».

Au début de ce siècle, la commune de Blauen s’est retrouvée face à des grands défis: peu de nouveaux arrivants, d’où une population vieillissante croissante. «Cela doit changer», s’est dit le Conseil municipal. Il a alors proposé de créer des impulsions, afin de rendre Blauen plus attrayante pour de jeunes familles avec des enfants: la «stratégie avant-gardiste» du Conseil municipal était née.

En avril 2012, le Conseil municipal a informé la population des problèmes structurels de la commune qu’il entendait résoudre avec un processus participatif. La même année, le premier atelier de travail, auquel environ 60 à 80 personnes ont participé, a été réalisé. Quelques mois plus tard, la population a été invitée à participer à un sondage dans lequel elle pouvait exprimer son avis sur les points forts, les faiblesses et les chances de développement de la commune.

Six mois plus tard, un deuxième atelier de travail a été réalisé, cette fois dédié à l’évaluation du sondage et à la définition des déficits structurels du village. Lors de cet événement, cinq déficits ont été identifiés dont deux principaux: le manque d'accès du village aux transports publics ainsi que le manque d’offre de prestations communales correspondant aux besoins de familles plus jeunes. Ainsi, une solution devait entre autre être trouvée pour le magasin du village qui devait bientôt fermer. Par ailleurs, une garderie de jour pour les enfants de parents exerçant une activité professionnelle devait être créée et un local de rencontres plus grand pour des jeunes devait être aménagé. Pour le traitement des champs de déficits, des groupes de travail ont été créés Ceux-ci étaient composés chacun d'un membre du Conseil municipal et d’environ six personnes provenant de la population.

Un de ces groupes de travail s’est occupé du projet «Centre communautaire/Gemeindezentrum»: un nouveau lieu de rencontres pour jeunes et personnes âgées devait être créé dans une ferme en ruines appartenant à la commune. Le centre de rencontres devait permettre de créer de la place pour un nouveau magasin et un bistro, héberger la crèche et enrichir la vie du village avec une salle de réunion communale, la «Dorfstübli». L’ébauche du projet a été approuvée en septembre 2015 lors d’une assemblée communale.

En août 2017, le magasin du village, le bistro et la Kita sont entrés en service. La «Maison des rencontres» est ainsi devenue un lieu pour habiter, flâner, faire ses courses et papoter pour toutes les générations. Désormais, les habitants et habitantes se retrouvent volontiers au «Dorfstübli» et au bistro.

Le projet bénéficie d’un soutien important au sein de la population. Ce sont la communication intensive pendant l’ensemble du processus de création, ainsi que la «culture de débat constructive» entre les autorités et la population qui l'ont permis.

Par exemple, il y a eu un recours avant le début des travaux concernant l’aménagement de la façade de la nouvelle construction. Lors des entretiens entre les opposants et le Conseil municipal, un accord à l'amiable a été trouvé et la façade a été adaptée en conséquence. Selon le maire Dieter Wissler, un tel processus est certes exigeant et prend beaucoup de temps mais c’est la seule voie raisonnable pour trouver un consensus communal et rassembler une majorité. Prendre part, aider à façonner et participer aux décisions sont les valeurs clés pour la réussite de la «Maison des rencontres». Blauen est ainsi un exemple modèle pour une délibération réussie.

700
1.8 millions de francs
Financé par des fonds de tiers par la commune municipale, avec une contribution d’engagement de la fondation «Age-Stiftung»

Le conseil communal de Blauen

Défis structurels, tels que p. ex. une population vieillissante

Grand impact dans les médias et invitation à divers congrès, tels que le forum «Gemeindepower» à Hohentannen ou la journée de mise en réseau de «l’Académie des générations».

Blauen a reçu la mention de l’UNICEF «Commune amie des enfants».

De façon générale, la commune a gagné en attractivité.

1. Élaboration d’une stratégie avant-gardiste (situation initiale, objectifs, calendrier, procédure),

2. 2012: séance d’information à la population. Suivi de questions par la population (dès 15 ans): analyse SWOT du village,

3. 2012: atelier de travail pour la population: définition des déficits structurels; mise sur pied du groupe de travail «Centre communautaire/Gemeindezentrum»,

4. 2013: le groupe de projet informe pendant une séance sur le projet. Suivent les adaptations du concept d’utilisation,

5. 2014: autres adaptations après un sondage sur la viabilité future du magasin du village; information écrite à la population,

6. 2015: dernières adaptations du concept d’utilisation après un sondage sur la nécessité d’une crèche; information écrite à la population,

7. 2015: les crédits de planification et d’exécution sont approuvés lors d’assemblées communales,

8. 2015: recours légal sur l’aménagement de la façade,

9. 2016: accord à l'amiable et exécution des adaptations exigées, ensuite démolition et reconstruction de la maison,

10. Été 2017: ouverture officielle de la «Maison des rencontres».

L'ensemble de la population
Commune / Quartier attrayant(e) et vivant(e)
Durée déterminée
-
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